LA PREMIÈRE APPARITION DU PROFESSEUR TOURNESOL

Tout le monde connait le Professeur. Mais savez-vous de quand date exactement sa première apparition dans les aventures de Tintin ? C’est en effet dans ce numéro du quotidien Le Soir, du vendredi 5 mars 1943, qu’apparaît pour la première fois au monde le Professeur Tournesol.Le Soir était un quotidien germanophile dans lequel Hergé poursuivait les Aventures de Tintin pendant la guerre. Ce numéro du quotidien “Le Soir” qui est présenté ici est daté du mercredi 5 mars 1943. Il contient seulement une page (certes de grand format : 60 x 44 cm) compte tenu des restrictions de papier en vigueur à l’époque. Les drastiques restrictions de papier pendant la guerre avaient imposées au “Soir” de réduire considérablement sa pagination et donc de mesurer chichement la place réservée à Hergé. C’est pourquoi à l’intérieur les aventures de Tintin sont réduites à un minuscule strip de 5 petites cases (14,5 cm de long sur 3,5 cm de haut) issues du “Trésor de Rackham le Rouge”.

Ayant appris par le journal “La Dépêche” que Tintin partait à la recherche d’un trésor, il sonne chez l’intéressé pour lui proposer son fameux petit sous-marin en forme de requin. Mais c’est le capitaine qui lui ouvre la porte…! Et son accueil est plutôt violent ! La première rencontre du Professeur Tournesol avec Tintin aura lieu 4 cases plus loin, le lendemain 6 mars 1943.

LE DERNIER MEMBRE DE LA « FAMILLE TINTIN »

Précisons que Tournesol est le personnage de la proche famille Tintin qui apparaît chronologiquement le plus tard dans le cycle des aventures du Petit Reporter.

  • – Les Dupont(d) sont apparus les premiers, dans “Tintin en Orient” (Les Cigares du Pharaon).
  • – La Castafiore apparaît dans “Tintin en Syldavie” (Le Sceptre d’Ottokar)
  • – Le Capitaine Haddock apparaît dans “Le Crabe aux Pinces d’Or”
  • – Nestor dans “Le Secret de la Licorne”
  • – Et enfin, dernier arrivé : le Professeur Tournesol

Tournesol, après Haddock et Nestor : jamais Hergé, coupé de la réalité du monde à cause de la guerre, ne se sera autant tourné vers la création de personnages- clés que durant cette période. Tournesol succède à une longue série de savants fous ou farfelus qui ont fait les délices des premiers albums, comme ce très tournesolesque prof distrait qui confond passants et réverbères dans « L’Oreille ».

À partir de 1943, il sera présent dans tous les albums qui suivront et une aventure portera même son nom !

UNE SURDITÉ QUI EST UNE INTARISSABLE SOURCE DE GAGS

Avec son crâne en pain de sucre, sa couronne de cheveux en demi-cercle, ses sourcils en accent circonflexe, son faux-col amidonné et son improbable passé d’athlète qu’il rappelle souvent, le Professeur Tournesol succède à une longue série de savants fous ou farfelus qui ont fait les délices des premières aventures de Tintin.

Ce personnage étonnant, qui se disperse en inventions, (du concours Lépine -voir la déplorable machine à brosser les vêtements qui met en lambeaux l’uniforme du capitaine Haddock- à la recherche nucléaire), a créé un extraordinaire sous-marin qui sera au centre de la recherche du trésor de Rackham le Rouge.

Tournesol permet à Hergé d’amener les inventions techniques dont il a besoin pour faire progresser certaines situations. Mais plutôt que le faire fou, il choisit de le faire sourd. Ainsi, toute communication est décalée. Cette surdité préserve ses qualités de savant mais provoque des court-circuit constants dans ses rapports aux autres, qui le comprennent, mais ne peuvent s’en faire comprendre.

Mais Tournesol n’est pas complètement sourd, il est selon son expression “un peu dur d’oreille”. Son ouïe ne saisit pratiquement rien, sinon la sonorité des fins de phrase. Convaincu qu’il entend bien, il recrée alors, par assonances, une nouvelle phrase, un nouveau sens, qu’il prête à son interlocuteur et sur lesquels il crée sa réponse.

Celle-ci prouve à son vis-à-vis que Tournesol ne l’a pas compris. L’interlocuteur reprend alors sa première idée, en insistant quelque peu. A ces paroles, que Tournesol prend pour la suite de la conversation, le professeur, imperturbable, répond par des mots aussi peu à-propos que les premiers. Et le procédé est renouvelable à l’envie.

Combiné à l’irascibilité débordante de Haddock ou au décalage des Dupond(t), le mode de communication du professeur fait tout son sel.

UN PERSONNAGE INSPIRÉ DE LA RÉALITÉ

Pour l’aspect “physique” du Professeur Tournesol, c’est le physicien suisse Auguste Piccard qui a inspiré Hergé. Voici ce qu’il en dit :

…Tournesol et son sous-marin, c’était aussi, c’était surtout le professeur Auguste Piccard et son Bathyscaphe. Mais un Piccard en réduction, car le vrai était très grand. Il avait un cou interminable qui surgissait d’un col trop large. Je le croisais parfois dans la rue, et il m’apparaissait comme l’incarnation même du “savant”. J’ai fait de Tournesol un “mini-Piccard”, sans quoi j’aurais dû agrandir les cases des dessins…

Auguste Piccard fut l’ami de Einstein et de Marie Curie, c’était un original qui portait une montre à chaque poignet. Il a ouvert la voie à l’aviation moderne et à la conquête spatiale en inventant le principe de la cabine pressurisée et du ballon stratosphérique. Appliquant le principe de son ballon stratosphérique à l’exploration des abysses, il invente et construit (un peu comme le professeur Tournesol avant lui) un sous-marin révolutionnaire : le Bathyscaphe et plonge ainsi la profondeur de 3 150 mètres en 1953.

Pour le prénom de Tryphon, Hergé l’a emprunté à un menuisier de son quartier de Boitsfort : Tryphon Beckaert.

Enfin, pour la surdité de Tournesol, il s’est inspiré d’un de ses anciens collaborateurs du journal “Le XXéme Siècle” : Paul Eydt, dit Paul Hythe, (qui rédigea aussi des contes pour le “Petit Vingtième”). Il savait donc d’expérience quelle merveilleuse source de gags ce handicap peut représenter. Il exploitera d’ailleurs abondamment ce précieux filon humoristique par la suite.

UN FORMIDABLE INVENTEUR

On réduit souvent le professeur Tournesol à sa distraction et sa maladresse, mais en oubliant que s’il a conçu une machine à brosser les vêtements encombrante et destructrice et des patins à roulettes motorisés, il a aussi inventé une fusée pour aller sur la lune, un sous-marin d’exception (dont la vente du brevet suffira pour acheter Moulinsart), une pilule pour sevrer tous les alcooliques et même une machine à ultrasons dont l’usage pourrait être destructeur. De quoi illustrer le dilemme des scientifiques entre recherche pure et conscience des applications possibles.

Homme de sciences, que sa discipline transporte et que la conscience de sa responsabilité tourmente, hanté par le mythe de l’apprenti-sorcier, il vit hors du temps, en permanence dans l’espace, à son balcon du ciel ou domicilié dans le secret de son laboratoire à Moulinsart.

Gentil, distrait, véritable gentleman envers les dames – il a un penchant pour Bianca –, l’homme n’est cependant pas faible. Le capitaine, pourtant son ami, l’a appris à ses dépens un jour où il l’avait traité de zouave.

Le nombre de cases (ou d’illustrations) de Hergé où figure le professeur Tournesol tenant à la main son inséparable pendule est innombrable. Pourtant Hergé ne l’a doté de cet appareil de radiesthésie qu’à partir du 114 éme strip du Trésor de Rackham le Rouge (première aventure dans laquelle le professeur est apparu) lors de la publication en noir & blanc dans Le Soir, le samedi 13 juillet 1943.

Et si l’instrument apparaît entre les mains de l’éminent professeur c’est tout simplement parce que Hergé, et encore plus son épouse Germaine, étaient convaincus de l’efficacité de ce type d’objet.

Il paraît qu’un pendule avait permis, en octobre 1939, au radiesthésiste Victor Mertens, d’élucider la disparition de l’alliance de Germaine à leur domicile.

HERGÉ CROYAIT A LA RADIESTHÉSIE

D’ailleurs une lettre de Hergé, dans laquelle il dit sa confiance en cette méthode, a été reproduite dans l’ouvrage de Victor Mertens « Radiesthésie, téléradiesthésie et phénomènes hyperphysiques » paru chez Casterman en 1942.

Signalons que les Remi (dont la santé était vacillante en juin 1944) consultèrent à nouveau ce radiesthésiste.
Ses conclusions furent formelles : un courant d’eau passait sous leur domicile du 17 avenue Delleur à Boistfort… il leur déconseilla de séjourner de façon prolongée dans les pièces situées en façade.

Publication réalisée à partir de l’EXCELLENTE biographie de Philippe Goddin : « HERGÉ, Lignes de vie »

le livre de Victor Mertens dans lequel Hergé a témoigné

 

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 214
  •  
  •  
  •  
  •  
    214
    Partages
  • 214
    Partages

2 commentaires


  1. faut-il voir une relation gustave le rouge (le mystérieux docteur cornélius et son personnage de oscar tournesol puis hergé le trésor de rackam le rouge et la première apparition de tryphon tournesol

    Répondre

    1. France Culture est passé par là (feuilleton de l’été) 😉

      Hergé a certainement lu cette oeuvre ceci dit.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.