POURQUOI HERGÉ A-T-IL ATTENDU OBJECTIF LUNE POUR AFFUBLER TOURNESOL D’UN CORNET ACOUSTIQUE ?

Dans l’album Objectif Lune, au détour d’une case, à la page 8, on découvre notre cher professeur utilisant subitement un cornet acoustique dont il ne s’était jamais servi dans les aventures précédentes.

Ce n’est pas dû au hasard, c’est volontairement que Hergé l’a doté de cet instrument un peu suranné.

Pourquoi ? il l’explique lui-même. Parce qu’il a estimé que cet objet était le bienvenu :

« … Dans une histoire bourrée d’explications que la surdité du Professeur eût interminablement allongée… « 

En effet, sachant que l’aventure lunaire exigerait plus d’explications que dans les aventures précédentes, et qu’il devrait les faire partager au lecteur, Hergé a préféré doter Tournesol de cet appendice pour ne pas ralentir le récit.

Le cornet acoustique du Professeur Tournesol est en ébonite, c’est ce qu’affirment les pompiers venus éteindre le début d’incendie dans la chambre du Capitaine. Ce dernier l’avait bourré de tabac dans ce qu’il croyait être sa pipe.

L‘ébonite a la couleur de l’ébène (ce qui soit dit en passant n’est pas le cas de celui du professeur Tournesol. Hergé aurait-il commis une erreur ?) et lui doit son nom.

Ce matériau fut inventé en 1839 par un certain Charles Goodyear (plus célèbre pour sa mise au point des pneus) à partir de caoutchouc vulcanisé, ce qui lui donne sa couleur noire. Ce produit fut utilisé dans des applications comme : les combinés téléphoniques, les tuyaux de pipe, les becs d’instruments de musique (clarinette, saxophone, etc.), les disques 78 tours, les stylos et même les boules de bowling. L’ébonite peut-être considérée comme l’ancêtre des résines artificielles.

Partagez si ça vous a intéressé
  • 111
  •  
  •  
  •  
  •  
    111
    Partages
  • 111
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.