HERGÉ FÂCHÉ AVEC… LE PAQUEBOT NORMANDIE ? (1942 et 1937)

En 1942 Hergé modernise les cases de Tintin en Amérique, avec des dessins qui n’ont plus rien à voir avec ceux de 1931-1932.  La première version de cette nouvelle mouture paraît dans le quotidien belge néerlandophone : Het Laatste Nieuws, et le 16 décembre 1942 Hergé à la fin de l’aventure introduit le paquebot français Le Normandie.

ANACHRONISME…

C’est assez étonnant de voir le Normandie dessiné dans cette version de 1942 car pendant la seconde guerre mondiale ce fleuron de la Marine Française fut réquisitionné par les États-Unis pour servir de… »transport de troupes ». 
Il fut décidé de le réaménager (saccager ?) totalement pour accueillir jusqu’à 16 000 hommes. Mais lors de ces travaux de réaménagement dans le port de New York un incendie le ravage complètement le 9 février 1942.
Donc, le 16 décembre 1942, jour où Hergé publie cette double page, le Normandie n’existait plus…

… ET MANQUE D’OBSERVATION.

Autre erreur de la part de Hergé, on peut voir dans les dessins du journal néerlandais les 3 cheminées en train de cracher de la fumée… C’est techniquement impossible puisque la dernière cheminée du paquebot était factice et sa présence se justifiait pour l’équilibre du bateau ; elle était d’ailleurs utilisée comme… chenil pour les chiens des passagers.

Comme on peut le constater sur cette photo, la dernière cheminée, factice, ne fumait jamais…
Le chenil, installé dans la troisième cheminée, où séjournaient les chiens des passagers pendant la traversée

Signalons enfin qu’en décembre 1937, dans Le Petit Vingtième Hergé avait déjà commis la même erreur dans les dernières cases de l’Oreille Cassée où Tintin revenait eu Europe à bord du Normandie :

… Ça été corrigé dans l’album couleurs… en supprimant tout simplement la case !

Partagez si ça vous a intéressé
  • 199
  •  
  •  
  •  
  •  
    199
    Partages
  • 199
    Partages

2 commentaires


  1. J’en apprend à tous les jours sur Tintinomania .
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.