HERGÉ : « LA TEMPÊTE » (1953)

ILLUSTRATION RÉALISÉE PAR HERGÉ

À L’OCCASION DU 7éme ANNIVERSAIRE DU JOURNAL TINTIN

Dessin réalisé par Hergé et offert à Raymond Leblanc (fondateur en 1946 du journal TINTIN) à l’occasion du 7ème anniversaire du Journal de Tintin.

Ce cadeau offert à Raymond Leblanc, directeur de Tintin et créateur des Editions du Lombard, pour le septième anniversaire du journal, a valeur de symbole. C’est pour Hergé l’occasion de célébrer la continuité d’une aventure, mais aussi une renaissance artistique. Non sans une certaine nostalgie de ces années 40 où le récit maritime était omniprésent, ce dessin renvoie à un des plus célèbres passages du Crabe aux pinces d’or : le face à face entre Tintin et Haddock à bord de la barque, chahutés par les flots, l’attitude démentielle du capitaine en moins.

L’image est de circonstance. Tournesol, Tintin, Milou, Haddock et les Dupondt émergent de la tempête : tout y est, le vent qui gonfle les nuages gris et qui déchire la crête des vagues pour mieux faire vivre la composition, la conjugaison des personnages étonnamment calmes et du chaos assourdissant, une partition graphique où les notes s’accordent et se répondent. Et le trait, unique élément de stabilité dans un environnement extrêmement agité, n’a rien perdu de sa portée. Il va toujours à l’essentiel et magnifie l’espace.


Une copie de ce dessin se trouve au musée Hergé à Louvain-La-Neuve et au Moof Museum à Bruxelles.

Partagez si ça vous a intéressé
  • 256
  •  
  •  
  •  
  •  
    256
    Partages
  • 256
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.