L’HYDRAVION ARADO DE L’ÉTOILE MYSTÉRIEUSE

Tous les Tintinophiles ont en mémoire le fameux hydravion jaune que l’expédition du Fonds Européen de Recherche Scientifique utilise. Pour cet aéronef, Hergé (sans doute influence de l’occupation allemande aidant), s’est inspiré d’un Arado Ar 196.

L’Arado 196 était, en cette période de radar balbutiant, l’hydravion d’exploration standard embarqué sur les grands navires de guerre allemands. Entré en service en 1939, il était lancé par catapulte, comme on le voit dans l’album puis ensuite récupéré par grue à son retour de mission. L’usage qui en est fait dans L’Étoile Mystérieuse est donc tout à fait conforme à la réalité. Anglais, Américains et Allemands s’accordaient à l’époque pour peindre en jaune les avions devant avoir une grande visibilité, appareils d’entraînement, prototypes en test etc… C’est donc l’un des rares avions jaunes de Tintin pour lequel la couleur se justifie réellement. En revanche, il disposait d’ailes repliables le long du fuselage et il est étonnant que Hergé ne l’ait pas représenté ainsi,

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Vitesse maximale : 311 km/h
  • Masse : 2 990 kg
  • Longueur : 11 m
  • Type de moteur : BMW 132
  • Type : Moteur en étoile à 9 cylindres refroidi par air
  • Moteur : BMW 132K

EN SAVOIR PLUS SUR L’ARADO :

L’hydravion allemand de patrouille côtière

Peu avant la guerre, les Allemands mirent à l’étude plusieurs appareils d’aéronavale, types dont ils étaient assez démunis et qu’ils prévoyaient devoir utiliser sur une grande échelle dans l’avenir.Leurs plans d’expansion comportaient en effet des milliers de kilomètres de côtes à surveiller. En 1939, Arado proposa le Ar 196 comme hydravion embarqué à bord les navires de surface allemands. Ils deviendront le modèle standard dans cette fonction. Cet appareil pouvait être considéré comme le garde-côte type, et la Luftwaffe le fit construire en grande série.

L’Arado Ar 196 est certainement l’hydravion le plus connu de la Kriegsmarine et de la Luftwaffe ayant connu aussi le plus de succès. Opérant à partir des côtes ou comme équipement standard des navires de ligne allemands, il démontra son efficacité pour le combat contre le Costal Command anglais et pour la reconnaissance de haute mer à partir des navires. Il s’en prendra aussi avec succès aux sous-marins alliés. À partir de 1939, l’Ar 196 entra en action le long des côtes de la Baltique. Après quoi, il fut chargé de surveiller les côtes danoises, norvégiennes, françaises, puis celles de Grèce et d’Italie… Élégant, fin et racé, l’Arado Ar 196 souffrait de la faiblesse de son moteur et de la pauvreté de son armement. Malgré sa légèreté obtenue grâce à une construction mixte (bois, toile et métal), il n’était pas de taille à lutter à armes égales contre les avions de reconnaissance alliés. En tout, 593 avions de ce type verront le jour, affectés en autre sur le Scharnhorst, le Gneisenau, le Bismarck, le Tirpitz et plusieurs autres navires de haute mer. Le Ar 196-3 fut la version la plus construite du Ar 196. Il entra en service en 1940 et sera également fabriqué par la France de Vichy.

En savoir plus sur: http://www.avionslegendaires.net/

Partagez si ça vous a intéressé
  • 105
  •  
  •  
  •  
  •  
    105
    Partages
  • 105
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.