CONNAISSEZ-VOUS LE VÉRITABLE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE DE MOULINSART ?

Une « enquête » de notre ami Richard Marquis

Quand il s’est installé, au début des années 1950, dans sa propriété de Céroux-Mousty, en Brabant wallon, Hergé se vit enfin, après bien des démarches, attribuer un numéro téléphonique ce fut le 412. Sans doute est-ce pour cela qu’il gratifia le château de Moulinsart d’un numéro presque semblable : le 421… et la boucherie Sanzot du 431 ! Source inépuisable de gags… mais aussi de nombreuses erreurs au cours des parutions.

Mais pourquoi donc ce fouillis à propos du numéro de téléphone de Moulinsart ? En préambule, il faut savoir qu’il y a eu une confusion dès le départ lors de la première édition et si la correction a été apportée dans les éditions ultérieures il n’en demeure pas moins que pour nous, simple lecteur, tout cela nous laissait croire que le n° 421 est lié à la boucherie de Monsieur Sanzot et le n° 431 au Château de Moulinsart…

Mais est-ce vraiment cela ? 

Dans cette première édition. On nous montre d’abord un téléphone dont le centre du cadran n’a aucun numéro.
Mais voilà qu’à la page 8, de la première édition, nous pouvons apercevoir qu’il y a bien d’écrit au centre du téléphone de Moulinsart le numéro 431.
Dans l’édition actuelle, sur le cadran, figure le numéro 421

Lors de la première édition le capitaine téléphone à Moulinsart il demande le 421 alors qu’il aurait dû demander le 431 si on se fie sur ce qui est écrit sur le cadran du téléphone.

Si maintenant nous nous rendons à la page 13 de la première édition, on voit notre ami Tournesol profite de la camionnette de la boucherie Sanzot et l’on peut remarquer, écrit sous la plaque, Tél. 421.

Page 13 de la première édition

Alors que sur l’édition d’aujourd’hui nous voyons bien qu’il est écrit, sous la plaque, Tél. 431.

Comme si cela n’était pas assez confus, dans l’ébauche de l’Alph-Art, planches 2 et 10, on trouve, le capitaine qui dit à Fourcart : « Je vais vous donner le numéro de téléphone de Moulinsart. Voici, c’est le 621 à Moulinsart ». Surprenant non ?

Partagez si ça vous a intéressé
  • 106
  •  
  •  
  •  
  •  
    106
    Partages
  • 106
    Partages

Un commentaire


  1. j’ai eu beaucoup de difficultés à retrouver les informations reproduites ici dans mes exemplaires qui sont :
    fac simile de l’EO de 1956
    édition B35 de 1954
    éditions parue dans le journal de Tintin sur le site de Daniel Bellier
    éditions numérique de Moulinsart

    je ne retrouve le numéro 421 sur la camionette Sanzot que sur la version du journal de Tintin, mais pas sur l’EO où c’est déjà 431.

    idem pour la page 1 où seule l’édition du journal de Tintin n’apporte aucun numéro sur le cadran, toutes les autres portant le 421.

    et nulle trace de numéro 431 à la page 8…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.