TINTIN DANS LE GRAND NORD… EN 3 DIMENSIONS !

Vous en souvenez-vous ? Il y a 8 mois, notre ami Michel Mov nous envoyait cette illustration… ça a donné à notre ami Jean Villerot l’idée de ce superbe Diorama.

L’illustration originale de Michel Mov
Le Diorama de Jean Villerot

Un jour, Michel est tombé sur une photo de cet étonnant véhicule, l’ancêtre de la motoneige, datant de 1917 ! Aussitôt il a eu le déclic, se souvenant des fameuses pages de garde bleu marine des albums de Tintin, dont le dessin avait été réalisé par Hergé en 1937. Il avait, sans doute comme nous tous, était intrigué par cette vignette représentant Tintin et Milou dans le grand Nord habillés comme il convient pour une aventure qui n’a jamais été réalisée. Tintinophile passionné il a tout de suite imaginé, dans l’esprit de Tintin au Congo, le jeune reporter, chargé de tout son équipement partant, au volant de cette Snowmobile, pour une aventure polaire. Il a même remplacé le personnage de Coco par un jeune esquimau.

le reconstituant… en train de se reconstituer à coup de grandes verres de pinard… Comme à Verdun !

Michel Mov est un sacré personnage : dessinateur, ex-journaliste pour la presse écrite, et pour la télé (Paris Première), acteur, réalisateur de films, grand collectionneur de BD (des années 30 à 60) et c’est surtout un très grand Tintinophile connu (et reconnu) et très apprécié dans le milieu tintinesque (il est l’animateur de la page Facebook : Tintinoclub des Amis). L’une de ses autres passions (en plus du dessin) est d’organiser et de participer à des reconstitutions historiques sur la Première guerre mondiale avec son association « Les poilus d’Ile de France » dont l’objet est de faire la promotion de l’histoire et la connaissance de la première guerre mondiale 1914-1918, de participer à des cérémonies officielles ou non, à des spectacles de reconstitution en tenue militaire et civile de cette époque, en vue de perpétuer la mémoire des valeureux soldats de l’époque. Trois mots résument son engagement : Mémoire, Cérémonies, Spectacles.

EN SAVOIR PLUS SUR LA SNOWMOBILE

En 1917, Virgil D. White, un concessionnaire Ford à Ossipee, dans le New Hampshire, a obtenu un brevet pour transformer un modèle de Ford T en une motoneige, nom inventé et protégé par White lui-même. Il l’a mis sur le marché pendant l’hiver 1922 après l’avoir perfectionné dans les moindres détails. La Ford on Snowshoes fut utilisée par médecins de campagne et les facteurs ruraux, des entreprises de services publics, des entreprises forestières, des épiciers, des laitiers, des camionneurs, etc…

Avec les skis enlevés et les roues avant installées, elle se révélait très utile pour le transport à travers la boue profonde et le sable lourd. Un certain nombre d’unités ont été utilisées en Afrique du Sud, en Algérie, en Égypte et dans les Everglades en Floride. En 1923, White a produit seulement environ 70 unités. De 1924 à 1929, la Snowmobile Company fabriquait environ 3 300 unités par année. La Snowmobile Company a fermé ses portes en 1929 et l’usine a mystérieusement brûlé peu de temps après.

 

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 41
  •  
  •  
  •  
  •  
    41
    Partages
  • 41
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.