COMMENT HERGÉ RECYCLAIT SES ILLUSTRATIONS DE COUVERTURE

Voici une comparaison amusante entre 2 couvertures réalisées par Hergé qui se ressemblent étrangement.

– Celle du Petit Vingtième du jeudi 30 décembre 1937 :

Il l’avait réalisée tout spécialement pour le passage à la nouvelle année. On y voit 8 personnages (les héros de Hergé de l’époque) embarqués sur un trois-mâts dont la coque est composée des 4 chiffres de la nouvelle année (1938).

Le navire, sur lequel flotte le pavillon du “Petit Vingtième”, fend résolument les flots, porté par une brise favorable. Tintin et Milou se tiennent à la proue, prêts à jeter l’ancre pour aller explorer une “terra incognita”, Quick et l’Agent n°15 sont au pied du grand mât, au sommet duquel, Flupke, dans le poste de la vigie, scrute l’horizon. Jo, Zette et Jocko, occupent la dunette.

Les héros de Hergé semblent à l’aube de cette année 1938, promis à un brillant avenir.

– Celle réalisée pour la couverture du journal Tintin Édition Belge du 27 décembre 1950 :

Sans doute Hergé à qui on avait demandé de livrer une illustration et qui était alors en pleine dépression (il avait cessé en plein milieu la publication de l’aventure lunaire) avait-il trouvé là le moyen de s’en sortir à bon compte sur le plan créatif.

Vous remarquerez qu’à cette occasion, le nombre de personnages a augmenté :  Ils sont passés à 20 ! La famille Tintin s’est agrandie avec Les Dupont(d) (qui sont dans le poste de vigie) et le Professeur Tournesol et bien évidemment le Capitaine Haddock.

On y retrouve aussi d’autres héros du Journal Tintin : Mortimer, Monsieur Lambique et Bob et Bobette, Hassan et Kadour, etc… Amusez-vous à les reconnaître !

Partagez si ça vous a intéressé
  • 56
  •  
  •  
  •  
  •  
    56
    Partages
  • 56
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *