PHILIPPULUS : UN DES MEILLEURS AMIS DE HERGE, JUSQU’AU JOUR OU…

 

Philippulus est certainement un des personnages qui nous a le plus impressionnés quand nous lisions, enfant, les Aventures de Tintin. Philippulus est ce vieillard barbichu qui annonce le châtiment en brandissant un index menaçant. Esprit particulièrement dérangé, il parcourt la ville, muni de sa canne serpentiforme, vêtu d’une toge blanche, pointant son doigt vers le ciel et rythmant à coup de gongs ses invectives apocalyptiques.

Le prophète fou était inspiré par un ami de Hergé.

C’est le châtiment ! Faites pénitence !… La fin des temps est venue ! Si le personnage de Philippulus le prophète fait une apparition très remarquée au début de l’histoire de L’Étoile mystérieuse. Il apparaît dans une trentaine de cases. Cet inquiétant personnage marquera durablement les esprits des jeunes lecteurs. Philippulus est un faux prophète : Seul maître après dieu.

MAIS QUI SE CACHE DERRIÈRE PHILIPPULUS ?

Philippe Gérard croqué par son ami Hergé lors d’un camp scout

Les spécialistes de l’œuvre de Hergé s’accordent pour affirmer que derrière Philippulus se cache un ami proche de Hergé : Philippe Gérard Les deux hommes s’étaient rencontrés à l’adolescence et avaient partagé leurs années de scoutisme. 

A 16 ans, Philippe Gérard alias Oeil-de-Faucon, fait partie de la même troupe scoute que Hergé et comme lui pratique le théâtre amateur.  Il fait partie du petit cercle des fidèles : vacances scoutes en Allemagne, en Espagne et aussi pique-nique en compagnie de la fiancée de Hergé : Germaine Kieckens.

.Philippe Gérard, à l’époque, en 1930, alors que Hergé n’avait publié que les Soviets, avait prédit à son ami, dans un article, que les reproductions de ses dessins se vendraient à des prix astronomiques, que Hergé serait statufié, que les villes de Belgique se disputeraient l’honneur de l’avoir vu naître, etc…Il a ensuite inspiré Hergé pour certaines aventures dont le Sceptre d’Ottokar notamment. Ainsi, dans une lettre à Hergé le 18 avril 1938, il joint un feuillet consacré à ce qu’il appelle « Le département Syldure » et voici ce qu’il propose :

Alors que Tintin est dans sa chambre d’hôtel, une nuit d’orage

« … Soudain, toutes les pièces de métal de la chambre se ramollissent et s’allongent (…) prenant l’aspect et la consistance du caoutchouc. Tintin veut ouvrir la porte mais la poignée s’étire (…) On le délivre, ainsi qu’un voisin, qui (…) revient de Syldurie, où il a découvert le gisement d’un nouveau corps radioactif : le Kalistène qui sous l’effet d’un courant électrique convenablement appliqué ramollit les aciers les mieux trempés… »

Cela ne vous rappelle rien ? Le « Métomol » de Franquin…

LA SÉPARATION….

Mais le 30 juin 1941, lors d’une réunion des anciens scouts à Saint Boniface une violente dispute oppose les deux amis à propos de l’attitude qu’il convient d’adopter face l’occupant. Pris à partie Hergé s’est défendu, le ton est monté rapidement et devants leurs compagnons une violente dispute les as opposés. Philippe attaque Hergé sur son attitude qu’il juge trop accommodante à l’égard des Allemands, le menaçant de représailles lorsque le moment serait venu.

Le 2 juillet Philippe Gérard récidive et dans une lettre envoyée à Hergé, il lui reproche : « … Tu t’es rangé du côté de ceux qui font…une sale besogne…« 

Le 5 juillet Hergé lui répondra par une longue lettre dans laquelle il se justifie Mais, le mal est fait et Philippe Gérard et lui ne se reverront plus jamais. Tous deux ne se sont jamais réconciliés. Et Hergé se vengera à sa façon, en créant l’inquiétant Philippulus… Allusion transparente à Philippe Gérard qui lui avait promis « des lendemains qui déchantent »

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2018.

POUR EN SAVOIR PLUS :

SCEPTRE D’OTTOKAR, LES NOTES PRÉPARATOIRES DE HERGE : UNE VERSION DIFFÉRENTE !

Partagez si ça vous a intéressé
  • 49
  •  
  •  
  •  
  •  
    49
    Partages
  • 49
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.