DOSSIER TINTIN : LE LIVRE DE CHEVET DU VRAI TINTINOPHILE

Frédéric Soumois a réalisé ici un véritable monument, tant par la profondeur de la recherche que la qualité des révélations. Son ouvrage constitue le livre de chevet de tout Tintinologue car son livre dissèque littéralement chacune des Aventures de Tintin. Sa lecture est indispensable à chaque Tintinophile. Ce livre est paru en 1987 aux Éditions Jacques Antoine. Aujourd’hui il est épuisé. Il est particulièrement recherché et donc difficile à trouver.

DOSSIER TINTIN, SOURCES VERSIONS THEMES STRUCTURES PAR FREDERIC SOUMOIS 307 pages Éditions Jacques Antoine Edition originale 1987

ll existe plusieurs générations de lecteurs de ‘Tintin » :

– Il y a ceux qui ont vu naître le personnage, et l’ont suivi depuis 1929, successivement dans “Le Petit Vingtième”, le “Soir Jeunesse”, le “Soir” et le “Journal Tintin”.

– ceux qui ont connu la défense de lire les « histoires en images », et les ont quand même lues en cachette, (comme moi, parfois la nuit, sous les draps, avec l’aide d’une lampe torche)

– et enfin ceux qui ont appris à lire dans les bulles de la B.D.

A tous ceux-là, Frédéric Soumois explique comment Hergé, en 50 ans de création, a ouvert par son œuvre une série de portes sur le monde du XXe siècle.

Il nous en livre les clefs, découvre des sources d’inspiration inédites, étudie les langues imaginaires, débusque les significations, dévoile le pourquoi et le comment des intrigues, reconstruit pas à pas l’élaboration de l’œuvre entière, en une sorte de vaste enquête, et nous fait comprendre enfin, en une langue claire et accessible, pourquoi Tintin est si proche de chacun de nous.

Après une passionnante introduction sur le “Mythe Tintin”, chaque aventure de Tintin (des Soviets à l’Alph’Art) fait l’objet d’une analyse spécifique de plusieurs dizaines de pages (d’une lecture très facile) qui porte aussi bien sur les albums noir & blanc que sur les transformations subies après leur mise en couleurs.

Les recherches portent sur les sources d’inspiration d’Hergé sur les différentes versions des albums, sur une analyse des références de l’univers de Tintin, sur les langues inventées par Hergé dans certains albums (le syldave, par exemple). C’est passionnant d’un bout à l’autre et la foule d’informations et d’analyses comblera tous les tintinophiles. Un véritable monument, tant par la profondeur de la recherche que la qualité des révélations

L’ensemble du livre est abondamment illustré par de nombreuses cases extraites des albums. Un des meilleurs livres sur l’univers de Tintin. Chaque album y est disséqué, analysé, l’accent est mis sur différentes thématiques émergeant au gré des aventures. Passionnant, on y apprend beaucoup de choses. Vraiment indispensable dans votre bibliothèque…

Partagez si ça vous a intéressé
  • 47
  •  
  •  
  •  
  •  
    47
    Partages
  • 47
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.