TINTIN ET MILOU AU PAYS DE L’OR LIQUIDE : JUIFS ET ARABES A DIMENSION VARIABLE…

TRÈS RARE FASCICULE LA VOIX DE L’OUEST du dimanche 21 avril 1946 – Tintin et Milou au pays de l’or liquide – Fascicule – 8 pages – format 21,5 x 29 cmIl s’agit du fascicule du dimanche 21 avril 1946. Il porte le numéro 7. C’était le supplément pour enfants offert chaque dimanche avec le quotidien rennais La Voix de l’Ouest. Il est imprimé à l’encre bleue. La première de couverture est consacrée à l’aventure de Tintin, intitulée ici « Tintin et Milou au Pays de l’or liquide ». Il s’agit en fait de l’Or Noir repris à partir des planches parues dans Le Petit Vingtième en 1940. Le bandeau titre, qui montre Tintin et Milou est une imitation, réalisée par le dessinateur habituel de Cœurs Vaillants, Frédéric Antonin Breysse.

QUI ÉTAIT FREDERIC-ANTONIN BREYSSE ?

Derrière les initiales F.A.B. qui signent ces 2 illustrations, se cache le dessinateur français Fréderic-Antonin Breysse (1907 – 2001). Ce dernier, en 1940,  était maquettiste dans l’imprimerie Giraud-Rivoire à Lyon. C’est cette imprimerie qui imprimait Cœurs Vaillants, l’hebdomadaire ayant choisi de quitter Paris après l’invasion allemande de 1940. C’est ainsi que Fréderic-Antonin Breysse entre à Cœurs Vaillants comme dessinateur, avec un style graphique à mi-chemin entre Hergé et Jijé. C’est lui qui crée le personnage de Oscar Hamel : personnage assez fortement inspiré de Tintin, accompagné de son chien Titus. 

C’est d’ailleurs lui qui est l’auteur de la couverture du numéro dans lequel fut publiée UNE VIE DE CHIEN, ou HISTOIRE DE DATES … d’après Hergé :

Signalons qu’il “imitât” Hergé à plusieurs reprises. Comme le montre l’illustration ci-dessous

La séquence représentée est celle des Dupondt victimes des mirages, au volant de leur voiture, dans le désert.

JUIFS, ARABES OU REBELLES…  EN FONCTION DU CONTEXTE POLITIQUE

Il est intéressant de suivre l’évolution des dialogues en fonction de l’évolution de la situation politique :

Première parution dans Le Petit Vingtième en 1940

Hergé parle des Arabes et des juifs

Deuxième parution dans Cœurs Vaillants en 1940

Depuis le 14 juin 1940, les Allemands occupent la France (sauf la zone sud) et la loi portant sur le statut des juifs a été publié en octobre et de nombreux emplois tant publics que privés sont désormais interdits aux citoyens juifs français. Conséquence Cœurs Vaillants, ,organe d’obédience Maréchaliste fait disparaître le mot juif dans les phylactères et le mot Arabe est remplacé par « Rebelles » !

 

Troisième parution dans La Voix de L’Ouest en 1946

La guerre est terminée et en 1946, on commence à parler (un peu…) des camps d’extermination. On ne parle pas des juifs et les Arabes, ne sont plus des rebelles mais des bandits 

Quatrième parution dans le Journal Tintin  1948

Hergé reprend l’histoire qu’il avait abandonnée en 1940. Juifs et Arabes retrouvent leur place dans le contexte de leur lutte en Palestine en 1948. Ce sera la même chose lors de la parution de l’album couleurs en 1950. 

Cinquième parution la refonte de l’album couleurs en 1971

Ici, le contexte historique, identique dans les présentations de 1940 et 1950, à savoir la Palestine sous mandat britannique, fit place en 1971 à un pays imaginaire, le Khemed. Pour cette dernière version, en 1971, 23 ans plus tard, le contexte international d’une Palestine sous mandat britannique paraît daté. L’éditeur Methuen, éditeur des albums en anglais, (celui-là même qui exigea la refonte de “L’Ile Noire”) sous prétexte qu’il trouvait que le contexte général était trop vieillot :
Il s’interrogeait (disait-il) sur ce que pouvait en effet comprendre un jeune lecteur des années 70 à ce conflit israélo-anglo-arabe vieux de 20 ans et souhaitait que disparaissent des séquences qu’i jugeait « démodées ». ?
Certains esprits avisés peuvent penser qu’en réalité il souhaitait gommer cette période (peu reluisante de la politique étrangère anglaise) où la Palestine était sous mandat britannique)… Toujours est-il qu’il demande alors à Hergé de transposer l’album dans un environnement imaginaire. Fini l’enlèvement de Tintin par un commando juif de l’Irgoun, disparu le commandant britannique Thorpe (soit-dit en passant, ce grade n’existe pas dans l’armée britannique, Hergé aurait dû parler de “major”) !

Un numéro intéressant, recherché par les collectionneurs :

Parce que les fascicules de La Voix de l’Ouest sont relativement difficiles à trouver car leur diffusion a été très limitée géographiquement. Quelques précisions sur leur origine : A la libération, Cœurs Vaillants (hebdomadaire catholique qui avait publié les Aventures de Tintin en France de 1930 à 1943) cesse de paraître. Non seulement parce que en cette époque de privation les restrictions de papier font que les journaux pour enfants ne sont pas prioritaires. Mais surtout parce que l’hebdomadaire est marqué par l’attitude de ses dirigeants pendant l’occupation, période pendant laquelle ils avaient activement soutenu le gouvernement de Vichy.

Au mois d’octobre 1944 un « profond remaniement » est donc effectué à la direction de l’hebdomadaire. L’abbé Courtois, jugé trop « maréchaliste » est écarté et remplacé par l’abbé Pihan, jugé plus « présentable ». Pendant toute l’année 1944 ce dernier essaye d’obtenir une autorisation de publication auprès des autorités. Mais en vain. L’abbé est d’autant plus inquiet que le Parti Communiste Français a été autorisé à lancer son propre hebdomadaire : Vaillant, dont le nom peut prêter à confusion ! C’est donc pour détourner cette interdiction et rester présent sur le marché de la jeunesse que paraîtront de juin à octobre 1945, 4 fascicules de 16 pages portant le titre de Message aux Cœurs Vaillants. Aussi, pour maintenir le flambeau, un supplément inspiré de Cœurs Vaillants paraîtra de façon bimensuelle avec le quotidien La Voix de l’Ouest, journal qui couvrait seulement les régions de la Bretagne, de la Normandie et de l’Anjou.

C’était en quelque sorte la suite de Message aux Cœurs Vaillants. Il s’agissait d’un fascicule de 8 pages au format 21,5 x 29 cm. Celui qui vous est présenté ici est le dernier de la série. La Voix de l’Ouest était dirigée par l’abbé Jules Chéruel (responsable du Comité d’Organisation des Services sOciaux de la Résistance – COSOR). Il ne paraîtra que 10 numéros de « Tintin et Milou au pays de l’or liquide » : les n°5 et n°6 en 1945 et les n°1 à 8 en 1946.

La première… “Jeep”… des Dupondt !

…Quand on se rappelle notre lecture d’enfance de L’Or Noir, on se souvient immanquablement de la fameuse Jeep Willys rouge. Hergé rendait ainsi hommage à ce véhicule historique (il fut produit à plus de 300 000 exemplaires entre 1941 et 1945) qui joua un rôle de premier plan pendant la deuxième guerre mondiale. Pourtant quand Hergé commença à dessiner L’Or Noir en 1939, la Jeep Willys n’existait pas encore ! C’est pourquoi Hergé avait pris comme modèle une voiture bien française : la Peugeot 201, qui fut présentée au salon de Paris en 1929 en pleine crise économique. La voiture dont Hergé s’est servi comme modèle est très clairement le modèle 201 Torpédo commerciale sorti en 1932, équipée d’une capote en toile caoutchoutée.

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2018.

ÉTAT DU FASCICULE 

Fascicule qui a son âge : quelques déchirures mais les visuels sont préservés. Il s’agit néanmoins d’un bel achat compte tenu de sa rareté. Le prix est en conséquence

En plus et… GRATUIT ! : Pour vous remercier de votre confiance vous recevrez  un petit cadeau : une pochette spéciale pour la protection et la manipulation de votre fascicule. Votre fascicule vous sera livré sous une pochette de conservation spécifique, particulièrement résistante (épaisseur 40 microns) en polypropylène translucide. Cette-ci est ultra-transparente et son aspect “haute brillance” permet de mettre en valeur votre fascicule tout en le protégeant de la poussière et en lui assurant une conservation optimale. Vous pourrez désormais le manipuler sans risque. De plus cette pochette est équipée d’un système de fermeture adhésive à usages répétitifs avec bande protectrice. Enfin, pour éviter l’humidité et les phénomènes de condensation, un orifice est prévu pour la circulation de l’air.

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