VIDÉO : TINTIN, HERGÉ ET LES DESSINS ANIMÉS DE BELVISION :

1954 : La télévision belge a tout juste un an et se demande comment attirer les enfants devant le petit écran. Karel Van Milleghem, le rédacteur en chef de Kuifje, l’édition flamande du journal Tintin, lance l’idée de réaliser des dessins animés de Bob et Bobette, dont les aventures paraissaient alors dans l’hebdomadaire des 7 à 77 ans.

Raymond Leblanc, éditeur du Journal de Tintin voit dans l’émergence de la télévision un support prometteur pour ses personnages de papier. Il décide alors de créer le studio d’animation Belvision. Les premiers films produits pour la télévision belge sont créés à partir des cases des albums de Bob et Bobette de Willy Vandersteen dont les animateurs gomment les phylactères. Ils seront rapidement suivis par une centaine d’épisodes animés tirés des aventures de Tintin…

Pour voir la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous :
cliquez au milieu de l’image pour lancer la vidéo

© Cette vidéo est extraite de l’excellent document-reportage : Moulinsart – Hollywood, Tintin et le cinéma de Benoît Peeters (1995). Ce documentaire, coréalisé avec Wilbur Leguèbe, se présente comme une enquête des rendez-vous souvent ratés de Tintin au cinéma. Ce documentaire fut réalisé dans le cadre d’une soirée thématique d’Arte sur les liens d’Hergé avec le cinéma.

Pour voir la séquence du dessin animé correspondant, cliquez ci-dessous :
Cliquez au milieu de l’image

Belvision devient rapidement l’un des plus grands studios européens. Il produit de nombreux longs-métrages mais aussi des films publicitaires, des films didactiques. Raymond Leblanc exploite le riche vivier de personnages de bande dessinée qu’il connaît bien. La crème des illustrateurs et techniciens de l’animation franco-belge rejoindront le studio qui devient rapidement une référence en Europe et dans le monde ce qui vaut au studio le surnom d’Hollywood européen du dessin animé.

Suite au semi-échec des 2 premières série d’animation réalisées en 1957 par Belvision en coproduction avec la Radiotélévision Française. 

Les Aventures de Tintin, seront désormais réalisées par Ray Goossens et produites par Belvision en coproduction avec Télé Hachette dans les années 1960. Il s’agit véritablement de la première véritable adaptation en dessins animés des Aventures de Tintin. Elle regroupe 7 histoires de Tintin.

  • Objectif Lune (qui reprend également la trame de On a marché sur la Lune).
  • L’Île Noire,
  • Le Crabe aux Pinces d’Or,
  • L’Étoile mystérieuse,
  • Le Secret de la Licorne,
  • Le Trésor de Rackham le Rouge

Chaque aventure était découpée en épisodes de 5 minutes, précédé d’un résumé et suivit de l’annonce de l’épisode suivant. Les 7 aventures adaptées comptent au final 50 épisodes de 5 minutes. Plusieurs libertés ont été prises dans l’adaptation et la qualité scénaristique était parfois faible. Après 89 épisodes de cinq minutes, correspondant à l’adaptation des six albums, Télé-Hachette se montre insatisfait du résultat et décide, en 1963, de ne pas reconduire le contrat avec Belvision.

LE CAS PARTICULIER DE L’AFFAIRE TOURNESOL

Néanmoins, Raymond Leblanc décide de produire une nouvelle adaptation malgré tout, seul avec Belvision. Ce sera L’Affaire Tournesol, sur un scénario de Greg et Bernard Fredisch, en treize épisodes de cinq minutes. Non coproduit par Télé-Hachette, L’Affaire Tournesol a toujours eu un statut à part et est considéré comme un long-métrage (au même titre que Tintin et le Temple du Soleil ou Tintin et le Lac aux requins). Après une édition en VHS dans les années 1980, il a bénéficié d’une sortie en DVD en France le 14 mai 2008, en édition remastérisée, dans le coffret Longs-métrages d’animation Tintin chez Citel Vidéo. Le DVD L’Affaire Tournesol a été réédité en 2011 dans le 23e volume de la collection Tintin des éditions Hachette.

LES LONGS MÉTRAGES DE BELVISION

Mais Raymond Leblanc rêve de conquérir le monde avec des longs métrages. Il s’associe aux Américains Norman Prescott et Fred Laderman pour produire Pinocchio dans l’espace en 1965. Installé dans le célèbre immeuble Tintin de la gare du Midi, à Bruxelles, Belvision va devenir le seul concurrent de Walt Disney sur le marché européen avec les classiques d’Astérix le Gaulois, Astérix et Cléopâtre, Tintin et Le Temple du Soleil, Tintin et le lac aux requins, Daisy Town ou La Flûte à Six Schtroumpfs…

Ce sont les longs métrages qui feront la réputation des productions Belvision. Ils s’orientent principalement sur 4 des personnages de bande dessinée dont la réputation n’est plus à faire à l’époque : Astérix, Tintin, Les Schtroumpfs et Lucky Luke. Le studio produit aussi un long métrage semi documentaire, Moi, Tintin et un film en semi animation Les Voyages de Gulliver. En 1965 Belvision réalise également une séquence d’animation pour le film Les Gaspards de Pierre Tchernia. Belvision a produit aussi plusieurs courts métrages adaptés des séries phares de journal de Tintin de l’époque comme : Clifton, Cubitus, Oumpah-Pah, Spaghetti… En 2002, un documentaire relatant l’histoire du studio fut réalisé : « Belvision, la mine d’or au bout du couloir ».

DE TRÈS NOMBREUSES DIFFÉRENCES AVEC LES ALBUMS

L’ÉTOILE MYSTÉRIEUSE

  • Le professeur Tournesol remplace le professeur Calys. Son assistant est Philippulus le Prophète. Il proclame la fin du monde, mais ses calculs sont faux.
  • Les agents Dupond et Dupont font partie de l’aventure alors qu’ils n’apparaissent que le temps d’une case dans la bande dessinée.
  • Le bateau est le Sirius, et non plus l’Aurore.
  • La bombe qui est déposée avant le départ est contenue dans une mallette (et non plus un simple bâton de dynamite). Le poseur de la bombe est arrêté en même temps que Philippulus.
  • Deux séquences ont été rajoutées : le Sirius est attaqué par un sous-marin qui les bombarde de torpilles et un saboteur a réussi à embarquer à bord du Sirius pour y placer une bombe.
  • Le professeur Tournesol accompagne Tintin dans l’île. Il saute en parachute avec Milou pendant que Tintin atterrit en catastrophe. Tintin est un moment emprisonné avec Milou dans des rochers. Ils sont libérés par un arbre qui pousse.
  • Leur avion est détruit, mais plus tard le Capitaine vient les secourir avec un autre avion.
  • Contrairement à la BD, où ils s’avouent vaincus lorsque Tintin plante le drapeau sur l’aérolithe, dans le dessin animé, le capitaine du Peary et son second vont sur l’île pour tuer Tintin et Tournesol et doivent eux aussi affronter l’araignée géante.

OBJECTIF LUNE

Cette version est fusionnée avec On a marché sur la Lune.

  • Contrairement à l’album où deux autres saboteurs sont parachutés et tirent sur Tintin, Jorgen est le seul ennemi à s’introduire dans la base. De plus, en examinant la fusée expérimentale, Jorgen est attaqué par Milou et le pousse dans la fusée avant de déclencher le décollage.
  • Tintin et ses compagnons construisent une deuxième fusée et vont sur la Lune non pas pour l’explorer mais pour sauver Milou, enfermé dans la petite fusée et n’ayant que quelques jours d’oxygène devant lui.
  • La fusée lunaire est baptisée « Fusée XM2 » alors qu’elle est simplement appelée « Fusée lunaire » dans les albums.
  • Le whisky du Capitaine Haddock est remplacé par du café.
  • Le capitaine Haddock s’envole dans l’espace, non par ivresse, mais parce qu’il ôte ses chaussures qui lui font mal (alors que le manque de pression devrait gravement affecter ses pieds).
  • Les Dupondt n’ont pas les cheveux et la barbe qui poussent puisqu’il n’y a pas eu l’aventure Au pays de l’or noir.
  • Les personnages doivent faire face à une pluie de météorites sur la Lune, et se retrouvent emprisonnés dans une grotte dont ils s’échappent en utilisant de la dynamite.
  • Au lieu d’un char lunaire, le professeur Tournesol a une espèce de mini-vaisseau volant à toit transparent.
  • La fusée, en revenant sur Terre, se fracasse contre des rochers et tombe sur le côté, provoquant un incendie.
  • Tintin n’a jamais connu Jorgen, alors que dans l’album, ils se sont rencontrés dans Le Sceptre d’Ottokar quand il est le colonel au service de sa majesté.
  • Jorgen et Frank Wolff restent en vie et sont ramenés sur Terre prisonniers, contrairement à l’album où Jorgen se fait tuer accidentellement par Wolff qui, par la suite, se suicide en sautant dans l’espace. Les héros remercient Wolff pour leur avoir sauvé la vie au moment où Jorgen a tenté de les éliminer.
  • Jorgen vouvoie Wolff dans cette version tandis que dans l’album, il le tutoie.
  • Jorgen est habillé en veste d’aviateur marron, pull, pantalon et chaussures noires alors que dans l’album, il a la veste d’aviateur de la même couleur, mais porte un pull jaune en col roulé, pantalon gris et chaussures marrons.

LE SECRET DE LA LICORNE

  • Au début, des bandits tentent de voler le bateau acheté par Tintin, mais renoncent à cause de la présence d’un policier.
  • En pourchassant une souris, Milou casse le bateau, et un parchemin apparaît. Pendant que Tintin le parcourt, la lumière de son logement s’éteint, puis il se fait assommer. Les bandits partent finalement avec le bateau.
  • En se promenant, Tintin aperçoit le bateau dans la vitrine d’un magasin. Le vendeur lui apprend qu’il le possède depuis longtemps, et qu’il n’arrive pas à le vendre. Tintin le lui achète, mais un homme lui vole le paquet. Les agents Dupond et Dupont interviennent et rendent le paquet à Tintin. En rentrant chez lui, Tintin découvre un autre parchemin dans le bateau, et décide de se rendre chez le capitaine Haddock.
  • Les frères Loiseau enlèvent Tintin après l’avoir assommé dans la nuit avant de le séquestrer chez eux dans la cave.
  • Dans l’album, à la cave, un des frères Loiseau a une arme alors que, dans la série, les frères Loiseau ont deux armes.
  • Tintin et ses amis poursuivent Maxime Loiseau en voiture. Après cette poursuite, ils réussissent à réunir les trois parchemins et se mettent à la recherche du trésor de Rackham le Rouge.
  • Sakharine et Barnabé n’apparaissent pas.

LE TRÉSOR DE RACKHAM LE ROUGE

  • Dans cette version, Maxime Loiseau s’échappe de prison avec l’aide d’un complice. Il participe à la recherche du trésor, alors qu’il n’apparaît plus après son évasion dans la bande dessinée.
  • Le professeur Tournesol connait déjà Tintin, alors que c’est sa première apparition dans la bande dessinée.
  • Pendant le voyage, le complice de Maxime Loiseau réussit à voler les plans qui mènent au trésor.
  • Bien qu’il ne soit pas dur d’oreille dans cette série, le professeur Tournesol a le temps de cet épisode quelques problèmes d’audition à la suite de l’explosion d’un appareil raté.
  • Arrivés sur l’île, Tintin et ses amis sont attaqués par des indigènes. Ils continuent leurs recherches et découvrent un fétiche de François de Hadoque. Dupond et Dupont, qui le transportent, sont enlevés par les indigènes. Ces indigènes vont tenter ensuite de les décapiter, en offrande au fétiche, qu’ils considèrent comme une idole. Le capitaine Haddock se cache derrière le fétiche de son ancêtre et l’imite, en disant qu’il ne veut pas de ce cadeau. Les indigènes s’inclinent et se mettent à genoux. Tintin en profite pour libérer les détectives.
  • Sur l’île, Maxime Loiseau et son complice sont à deux doigts de supprimer Tintin et ses amis, mais ratent leur cible. C’est le fétiche qui est touché, au nez. Milou, caché derrière les deux bandits, les attaque. Le complice de Maxime Loiseau est attrapé et interrogé.
  • Pendant les fouilles dans l’épave de La Licorne, Tintin est attaqué par Maxime Loiseau, qui tente de couper sa corde et son tube arrivée d’air. Une pieuvre l’attaque, Tintin le sauve et c’est pour Loiseau la fin de l’aventure.
  • Tintin et ses amis retournent sur l’île, découvrent une croix plantée par François de Hadoque et pensent qu’elle indique l’emplacement du trésor. Leurs recherches sont vaines. Mais de nouveaux soucis les attendent : les indigènes les capturent. Ils sont cependant abandonnés lorsque les indigènes s’aperçoivent qu’un volcan est en train d’entrer en éruption. Ils sont libérés par les Dupondt qui, en tant que porteurs, n’étaient pas attachés.
  • L’île s’enfonce et tout le monde est sauvé à temps.
  • Tintin et le capitaine Haddock découvrent le trésor dans le château de Moulinsart. L’autre frère Loiseau tente de s’enfuir avec, mais se heurte au professeur Tournesol. Tintin en profite pour le désarmer. S’ensuit une bagarre où Tournesol intervient, en assommant le frère Loiseau avec un tableau

L’ÎLE NOIRE

  • Le professeur Tournesol apparait au début de l’aventure et le capitaine Haddock accompagne Tintin dans son périple alors que dans la bande dessinée Tintin ne les connait même encore.
  • Tintin est accusé d’avoir agressé Wronzoff et de lui avoir volé son portefeuille, non pas dans un train, mais dans un aéroport. Les Dupond et Dupont arrêtent Tintin, mais se menottent eux-mêmes, et Tintin prend la fuite. Il se cache avec Haddock dans des sacs qui, malheureusement, ne vont pas à la même destination. Tintin retrouve plus tard le capitaine Haddock en Angleterre, en train de bricoler sur l’épave de l’avion.
  • Le docteur Müller est plus âgé, et porte une moustache et une barbichette blanche.
  • Tintin garde sa tenue habituelle tout au long de l’épisode alors que dans l’album il met un kilt écossais.
  • Ranko le gorille n’a pas le bras cassé.
  • Dans la BD, la bande de faux monnayeurs compte cinq membres, le chef est Wronzoff. Dans la série, ils sont 4 et c’est Müller qui en est le patron, l’homme aux bottes est remplacé par un homme gigantesque et le moustachu a disparu.

LE CRABE AUX PINCES D’OR

  • Le début de l’histoire se passe dans un port où Tintin aperçoit des hommes en train de jeter un corps à la mer. C’est là qu’il décide de faire enquête.
  • Dans cette version, les boîtes de crabe servent à dissimuler des diamants et non pas de l’opium.
  • Le lieutenant (puis capitaine) Allan, pour être le maître à bord, drogue le capitaine Haddock, non pas avec du whisky, mais avec des médicaments.
  • Tintin connaît déjà le capitaine Haddock, alors que c’est sa première apparition dans la bande dessinée.
  • Après leur accident d’avion, Tintin et Haddock, qui errent dans le désert, sont capturés par un pillard nommé « Ahmed le terrible ». Après leur évasion, Ahmed les traque mais meurt en tombant d’une falaise. Le pilote de l’avion poursuit aussi Tintin et Haddock dans le désert avant d’être abattu par Ahmed.
  • Dans cette version, Allan est arrêté dans le bateau du Capitaine Haddock.
  • Dans cette version, tous les hommes d’Allan meurent lorsque Tintin leur lance une bombe (seul Allan survit) alors que, dans la bande dessinée, ils sont tous arrêtés.

L’AFFAIRE TOURNESOL

  • Le professeur Tournesol n’est pas dur d’oreille et porte des vêtements jaunes et marrons (au lieu de son habituel ensemble vert).
  • Les agents Dupond et Dupont portent tous les deux la même moustache.
  • Rastapopoulos et le colonel Sponsz sont les seuls malfrats absents de ces aventures, quoique le colonel Sponsz apparaisse dans l’Affaire Tournesol sous le nom de Colonel Brutel, avec un physique inchangé.
UN LIVRE POUR EN SAVOIR PLUS…

Pour la première fois, aux Éditions du Lombard un album-souvenir rend hommage à travers de nombreux documents inédits aux artistes et techniciens qui ont écrit la saga de Belvision. Au départ d’archives, d’images rares et de témoignages, ce beau livre signé par le journaliste Daniel Couvreur en collaboration avec Paulette Smets, révèle les arcanes et les secrets oubliés des studios de Bruxelles. En bonus de l’ouvrage, deux DVD font revivre ces temps pionniers du long métrage animé européen : le documentaire Belvision, « la mine d’or au bout du couloir de Philippe Capart » et le merveilleux Pinocchio dans l’Espace de Ray Goossens.

Partagez si ça vous a intéressé
  • 98
  •  
  •  
  •  
  •  
    98
    Partages
  • 98
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.