VIDÉOS TINTIN & HERGÉ

 STEPHANE STEEMAN PARLE DE SA RENCONTRE AVEC HERGÉ

COMMENT HERGÉ A OBTENU SA LIGNE TÉLÉPHONIQUE

©Vincent Rixhon

Il ne s’agit pas du 421 à Moulinsart, mais dans cette courte vidéo, Jean-Claude Jouret raconte, avec beaucoup d’humour, comment Hergé a obtenu (plus vite) sa ligne téléphonique grâce à lui… Extrait de la conférence donnée aux Amis de Hergé en 2015, en présence de Philippe Goddin et de Alain Baran

MONSIEUR HERGÉ

© Documentaire réalisé en 1989 par Benoit Peeters et la Radiotélévision Belge Francophone (RTBF).

Un portrait à travers dix témoins-clés de la vie d’Hergé, dont plusieurs ont disparu aujourd’hui : Paul Jamin, Germaine Kieckens-Remi, Tchang Tchong-Jen, Guy Dessicy, Bernard Heuvelmans, le Père Gall, Michel Greg, Bob De Moor, Fanny Vlamynck-Rodwell, Marcel Stal… Chacun d’eux éclaire un moment, une période privilégiée. À travers cette étude psychologique, c’est le créateur de Tintin, mais plus encore l’homme que fut Georges Remi qui se révèle peu à peu : un homme sensible, fragile, beaucoup plus complexe qu’une lecture superficielle des Aventures de Tintin ne pourrait le faire croire

TINTIN A SAINT NAZAIRE

Dans Les 7 Boules de Cristal, Tintin, Milou et le capitaine Haddock se rendent à Saint-Nazaire, à l’époque où le port transatlantique existe encore. Ils sont à la recherche de leur ami, le professeur Tournesol. S’étant fixé le but de perpétuer le souvenir du passage de Tintin à Saint-Nazaire, les tintinophiles de l’association nazairienne Les 7 Soleils ont installé, sur les lieux mêmes de l’histoire, six fresques sur métal émaillé. Ces panneaux reproduisent des vignettes de l’album. Les vignettes font aussi revivre tout un pan de l’histoire nazairienne a jamais disparu. En effet, Hergé dessine ses héros dans la ville d’avant-guerre, à l’époque où Saint-Nazaire était encore tête de ligne pour l’Amérique Centrale.

PHILIPPE GODDIN : L’HERGÉOLOGUE

Entretien avec Philippe Goddin, auteur de « La Malédiction de Rascar Capac » (Casterman) – Salon du Livre de Paris 2014 – Par Dominique Bry.

PHILIPPE GODDIN : LA MALÉDICTION DE RASCAR CAPAC

A propos de son livre « La malédiction de Rascar Capac » : une rencontre (dans le bijou d’architecture qu’est le Musée Hergé de Louvain-La-Neuve), avec Philippe Goddin, un hergéologue comme on en fait peu, qui vous permet de découvrir l’envers du décor.

TINTIN ET HOPPER PAR LE PEINTRE FRANÇAIS XAVIER MARABOUT

Une fusion entre l’univers du dessinateur belge Hergé et celui de la peinture réaliste de l’américain Edouard Hopper. Dans ses toiles, Marabout utilise volontairement le positionnement voyeurisme de Hopper pour imaginer la vie sentimentale de Tintin. Un décalage qui prête à sourire.

ISABELLE MORZADEC PARLE DES COLLECTIONNEURS DES ALBUMS DE TINTIN

Isabelle Morzadec est l’un des auteurs du BDM  ( la « bible » de la BD franco-belge) et elle aussi la responsable de célèbre libraire Lutèce, (la Mecque des collectionneurs, rue d’Arras à Paris) spécialisée dans les bandes dessinées. Elle nous parle ici des collectionneurs d’albums Tintin.

GERMAINE KIECKENS, PREMIÈRE ÉPOUSE DE HERGÉ NOUS PARLE DE LUI

© Extrait du film de Benoît Peeters  « MONSIEUR HERGÉ » (1989)

Collaboratrice attentive de son mari (ils se sont mariés en 1932), Germaine joua  un rôle déterminant dans sa carrière. Elle a partagé avec lui les années décisives de la création de Tintin et l’a beaucoup soutenu dans ses moments de dépression. 

ANALYSE D’UNE PLANCHE DU LOTUS BLEU

Pierre Sterckx, critique d’Art, ami et spécialiste de l’œuvre de Hergé commente ici, en 4 minutes, une planche du Lotus Bleu. Pierre Streckx nous a quitté le 2 mai 2015 à 79 ans.

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

A LA DÉCOUVERTE DE MOULINSART PAR LE PROPRIÉTAIRE DE CHEVERNY.

Cette vidéo vous permet de découvrir en compagnie de son propriétaire : Charles-Antoine de Vibraye, le Château de Cheverny qui servit de modèle à Hergé pour celui de Moulinsart. Ce dernier est la réplique du château de Cheverny auquel Hergé a retiré les deux imposants pavillons latéraux. Le nom de Moulinsart a été inventé par Hergé en inversant celui d’un hameau : Sart-Moulin, situé au sud de Bruxelles. Hergé le connaissait connu car sa collaboratrice, Alice Devos, avait de la famille qui y habitait. Les Bijoux de la Castafiore est le seul album dont l’intrigue se déroule intégralement à Moulinsart, au château, dans son parc et dans le village.

LA RESTAURATION DES PLANCHES ORIGINALES DE HERGÉ

© Fondation Hergé – Moulinsart (2004) Production : Évasion Papillon Réalisation : Claude Mattier Remerciements à Ann Marchal

Nés à une époque où la bande dessinée n’était pas considérée comme une forme artistique en soi, les documents originaux de Hergé (planches, croquis, calques de coloriage, etc.) n’ont pas été, depuis 1929, conservé de façon adéquate. Le papier a jauni, il s’est déchiré ou s’est Sali et les collages à la colle de poisson sont devenus bruns. Restaurer ces documents originaux s’est aussi assumer une responsabilité devant le futur, c’est pourquoi la société Moulinsart s’est pleinement engagée, en y mettant les moyens nécessaires, dans cette noble voie. Qu’elle en soit remerciée.

LA « REVANCHE » PERSONNELLE DE HERGÉ SELON BENOIT MOUCHART ET FRANÇOIS RIVIÈRE

© Un Monde de Bulles – PUBLIC SÉNAT.

C’est la thèse que défendent, dans cette vidéo de 4 minutes, Benoit Mouchart et François Rivière, les auteurs de « Hergé intime », ouvrage paru aux Éditions Robert Laffont en 2011 et réédité dans une version augmentée et révisée à l’occasion de la grande exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017. Bon nombre de voiles sont levés sur la personne et la personnalité de celui qui restera à jamais comme l’un des pères de la ligne claire. Si l’ouvrage est par nature une biographie, il est également une plongée dans l’histoire du 9éme art et dans l’histoire tout court quand il remet en contexte la carrière de Georges Remi (né en 1907) avec les événements de la première moitié du XXème siècle.

BENOIT PEETERS PARLE DE LA LISIBILITÉ DU DESSIN DE HERGE

Considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre d’Hergé, Benoît Peeters est l’auteur du Monde d’Hergé », ouvrage de référence sur l’univers du père de Tintin, de « Hergé, fils de Tintin », une biographie d’une grande densité, ainsi que de « Lire Tintin, Les Bijoux ravis », une lecture minutieuse de l’album Les Bijoux de la Castafiore. Il participe aussi à la collection « Hergé, le feuilleton intégral ». Cette prestigieuse collection, dont la parution s’étalera sur six ans, permet de découvrir l’œuvre d’Hergé dans la fraîcheur de ses premières publications et de se délecter de nombreuses séquences et couvertures inconnues.

PETITE CHRONOLOGIE DE LA PARUTION DES ALBUMS DE TINTIN

L’Oreille Cassée précède-t-elle Le Lotus Bleu ? Le Tibet est-il paru avant Vol 714 pour Sydney ? Etc… Cette courte vidéo de 2 minutes vous remettra en mémoire la chronologie de la parution des albums des aventures de Tintin. Plus de confusion possible