HERGÉ : VIDÉO – LES CARTES NEIGE, PREMIERS PRODUITS DÉRIVÉS (1942)

Vingt-cinq petits chefs d’œuvre d’humour…Sur ces dessins on y voit Tintin et Milou mis en scène autour des thématiques de l’hiver et de la période de fêtes dans lesquelles la neige est un élément fondamental.

 

La première trace de ce qu’on appellera les cartes neige remonte au 4 février 1942.

Ce jour-là, Hergé écrit à Alice Devos, l’épouse de son ami José De Launoit qui fut son associé dans l’épopée de l’Atelier Hergé vers 1934. C’est en effet Alice qui a pensé à Tintin pour Photopress, une firme qui s’occupe d’éditer des cartes postales et des calendriers à Uccle en région bruxelloise.

Pour mener à bien ce travail Hergé engagera Alice Devos, le 15 mars. Son rôle ? Coloriste & agent commerciale.

Alice Devos, fût la première coloriste d’Hergé à l’occasion de l’édition des cartes neige, Leur coloriage est composé d’un mélange d’aquarelle, de gouache et de crayon de couleur. Ensuite, Alice Devos sera l’agent de distribution de ces cartes neige. Lorsque les Éditions Casterman demandent à Hergé de remanier tous ses albums pour le passage à 62 pages, Hergé fait d’abord appel à Edgar Pierre Jacobs, mais celui-ci est alors indisponible. Hergé va alors se tourner vers Alice pour la colorisation de l’Étoile Mystérieuse, premier album édité en couleurs.

Dès la fin mars, Hergé entame des tractations autour de la convention qui sera finalement signée le 17 avril avec l’allemand Kurt Bährens, le directeur de Photopress, pour une durée de trois ans.

Mais Hergé, surchargé par la refonte entamée de L’Oreille Cassée en parallèle de sa production hebdomadaire dans le journal Le Soir où il publie Le Secret de la Licorne, traine pour donner une suite à cette commande de cartes postales. C’est finalement en août que l’idée de 25 cartes neige est arrêtée et que le bruxellois Verstegen est retenu pour procéder à l’impression en offset huit couleurs des dessins qui devront encore être composés pour honorer ce contrat.

Le 17 août 1942, alors qu’il raconte chaque jour son feuilleton qui en est arrivé dans Le Soir aux exploits du Chevalier de Hadoque en prise avec le pirate Rackham le Rouge, Hergé précise dans une lettre envoyée à Bährens que :

 …la mise au net des dessins devrait être terminée dans une dizaine de jours… 

175.000 cartes Joyeux Noël et Bonne Année, bilingues français-flamand en huit couleurs, seront ainsi imprimées (7.000 de chaque motif) et mises en vente dès le 3 décembre dans toutes les bonnes librairies de Belgique.

On peut considérer qu’il s’agit des premiers objets dérivés des albums. A partir de ce moment-là, Hergé, toujours aussi débordé, confiera le suivi de tout son merchandising à son agent exclusif engagé pour la cause, un certain Bernard Thièry. Ce dernier développera les fameuses licences « T.B.F. » pour les puzzles, jeu de cubes, jouets, calendriers, albums à colorier, etc…

Pour finir, certaines cartes neige connurent une réédition assurée par Casterman dès le début des années 50, avant de devenir des collectors chassés par plusieurs générations de collectionneurs.

POUR EN SAVOIR PLUS, REGARDEZ LA VIDÉO CI-DESSOUS :

VIDÉO CATHERINE DE LAUNOIT INTERVIEWÉE PAR PHILIPPE GODDIN

lors de l’assemblée des Amis de Hergé en 2017.Catherine de Launoit, la fille d’Alice Devos et de José de Launoit était l’invitée d’honneur de cette édition 2017 de l’assemblée générale des Amis de Hergé. Merci à notre ami Vincent Rixon, pour la captation de cette vidéo

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages
  • 13
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.