VIDEO : BOB GARCIA PRÉSENTE … TINTIN LE DIABLE ET LE BON DIEU

Prix du livre de l’été de L’été des Livres en Vendée pour Bob Garcia

Il est sorti le 7 février ! Le dernier ouvrage de notre ami Bob Garcia consacré à Tintin et Hergé….Tintin est né dans le monde très catholique de la bande dessinée franco-belge de l’entre-deux guerres. C’est donc tout naturellement qu’Hergé a distillé de multiples allusions aux grandes valeurs du christianisme, fondamentalement ancrées en lui, au fil des albums qu’il a créés. Incarnées par son héros, elles sont omniprésentes dans une oeuvre qui témoigne également d’un intérêt très documenté et respectueux du dessinateur pour les autres croyances.

Après avoir resitué chaque bande dessinée dans son contexte de création, Bob Garcia s’attache à répertorier les références aux religions, mythes ou superstitions qui apparaissent dans l’oeuvre hergéenne. Il nous démontre ainsi que, contrairement aux procès d’intention dont elles ont pu faire l’objet, les Aventures de Tintin nous enseignent la tolérance, le respect et l’ouverture sur le monde. 

Passionné de littérature populaire, de musique et de bande dessinée, Bob Garcia a publié une dizaine de romans et nouvelles policières, d’études tintinophiles et d’essais et articles sur le monde du jazz. Son dernier roman aux éditions du Rocher, Les Spectres de Chicago, est paru en 2016.

Pour voir la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous : 

Pour vous procurer le livre directement chez l’éditeur, cliquez ci dessous : 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 72
  •  
  •  
  •  
  •  
    72
    Partages
  • 72
    Partages

3 commentaires


  1. J’ai particulièrement apprécié que la parole ait été donnée au « martyr  » Bob Garcia soyez en remercié !
    Et tant pis si ce dernier volume n’est peut être pas le meilleur des onze consacrés à Hergé et Tintin ,je
    trouve bien que son oeuvre soit mise en avant ! MERCI !

    Répondre

    1. J’ai toujours apprécié les ouvrages « tintinophiliques » de mon ami Bob, même si parfois il pousse un peu l’analyse. Mais c’eat aussi ce qui fait son charme. Fort heureusement, malgré ses « malheurs » Il a pu conserver son « humble » demeure et je sais qu’il est plutôt heureux en ce moment.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.