TINTIN ET LES DROITS DE L’HOMME

Tintin a toujours pris la défense des droits de l’homme. Pour vous en convaincre, il vous suffit de prendre connaissance de cette longue et argumentée plaidoirie de Maître Jean-Paul Costa,

Président de l’Institut international des droits de l’homme-Fondation René Cassin, ancien Président de la Cour européenne des droits de l’homme, Conseiller d’Etat honoraire, Jean Paul Costa vient de rédiger un article pour la Revue Trimestrielle des Droits de l’Homme sur « Tintin et les Droits de l’Homme », article inspiré très largement de la conférence qu’il était venu donner aux Pélicans Noirs le 24 novembre 2015.

EN FRANCE, LA MYSTÉRIEUSE CONFRÉRIE DES « PÉLICANS NOIRS »

Les Pélicans Noirs (chefs d’entreprise, hauts fonctionnaires, hommes de loi, hommes de médias, élus locaux et nationaux) constituent à Bordeaux une « caste » bien à part, ce qui ne les empêche pas d’avoir eu droit à un reportage télévisé.

La Syldavie est leur eldorado, la Bordurie, une menace contenue, mais le Bordelais demeure leur plus prestigieuse conquête… En fait il s’agit d’une association qui regroupe des fanatiques de Tintin. Mais ils sont très peu nombreux puisque le nombre de membres ne peut de toute façon pas excéder le nombre d’albums.

Vingt-quatre, pas un de plus. Selon mes dernières informations, ils ne sont pas encore au complet pour le moment, et décidés à opérer une sélection serrée.

Après le concert triomphal de la Castafiore à l’Opéra de Bordeaux le 1er avril 2001, (soirée pendant laquelle Alain Juppé, ancien Premier ministre et Maire de la ville, s’est vu remettre l’Ordre des Pélicans Noirs, expressément créé à cette occasion),

la confrérie est passée à la phase 2. Stratégie oblige, les Pélicans Noirs progressent à pas de velours… Leur ambition est que Bordeaux devienne la capitale incontestée des Pélicans Noirs (sans pour autant offenser les voisins Syldaves). Pour ce faire, ils ont demandé à Alain Juppé de baptiser une des artères de la ville d’un nom en rapport avec Tintin. On attend toujours…

Irréprochables ? Que nenni ! Certains d’entre eux, on le chuchote entre les rangs, ne respectent pas LA règle de base : à chaque intervention publique, l’honoré Pélican Noir se doit en effet d’insérer une allusion à Tintin dans son discours, même lorsqu’il s’agit d’un enterrement.

Les autres recommandations relèvent plus de la logique que d’une discipline de fer. Honorer les déjeuners-rencontres, qui ont lieu tous les deux mois et ne pas se prendre au sérieux.

Au fil des saisons, le cercle s’agrandit. À son rythme. Les places sont chères. Non pas que l’inscription soit onéreuse, maïs il faut réellement montrer patte blanche pour espérer y entrer. Une femme fait désormais partie de cette espèce de volatiles étranges et intriguants.

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires


  1. Bonsoir,

    J’aimerai trouver la case où le Capitaine Haddock se trouve en présence de son parfum : Eau Sauvage de Christian Dior.

    Merci.

    Éric

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.