TINTIN : SERIGRAPHIE STEPHANE JANSSEN (1979)

Illustration réalisée par Hergé et publiée sous forme de sérigraphie à l’occasion du prix Stéphane Janssen au Royal Waterloo Golf Club, en 1979.

Superbe et rare illustration, puisqu’éditée à seulement 25 exemplaires. 65 x 86 cm. Tiré à 25 exemplaires seulement.

5 exemplaires numérotés en chiffres Romains pour Stéphane Janssen et ses 4 enfants, quelques exemplaires non numérotés mais signés pour des amis de Stéphane Janssen et le reste distribué aux gagnants du tournoi de golf.

 

Stéphane Janssen est représenté en bas à droite de l’illustration.

 

LA COUVERTURE HOMMAGE DE STEPHANE BEAUMORT

Les commentaires ci-dessous sont de Stéphane :

Branle-bas de combat à Moulinsart : le capitaine Haddock semble devenu fou !

Suivant le conseil d’un ami qui avait arrêté de boire et lui conseillait de se mettre au sport, ce vieil Archibald s’est essayé au golf, et c’est devenu en quelques semaines une passion dévorante… Il a même fait modifier une partie des jardins de Moulinsart pour s’adonner à son nouveau passe-temps favori, se fait fort désormais d’initier tous ses amis à l’art du swing parfait, et va taquiner la balle par tous les temps.

Nestor est inquiet : le capitaine en perdrait presque l’appétit, il semble fatigué, ce n’est plus de son âge tous ces efforts ! Tintin pourra-t-il persuader le capitaine d’être raisonnable ? Pas sûr, car cette échappée éperdue sur les terrains de golf cache une peur indicible de l’alcoolique qui est toujours en lui et qu’il a refoulé. Chaque parcours terminé est pour lui une victoire sur ce loup-de-mer imbibé de whisky qu’il ne veut plus voir dans la glace…

Au final, étant tombé malade et ayant redécouvert les vertus d’un bon grog, ce cher Haddock concluera avec l’aide de Tintin que toute chose est bonne… avec modération.

ÉLABORATION DE L’IMAGE

Contrairement à d’autres couvertures, celle-ci est constituée presque exclusivement d’éléments pris dans une seule image : une affiche très rare réalisée par Hergé en 1979 sous la forme d’une lithographie couleurs au format 60 x 85 cm en seulement 25 d’exemplaires, numérotée et signée par Hergé, et offerte aux participants du Prix Stéphane Janssen qui se déroulait au Waterloo Golf Club.

Après avoir entièrement nettoyé le scan et recolorisé chaque zone, et après avoir fait différentes tentatives de réorganisation des personnages du premier plan, j’ai préféré garder le dessin d’Hergé tel quel en réduisant seulement la distance séparant Haddock du reste des personnages pour gagner un peu sur le haut de l’image pour le titre, mais même ainsi il reste peu de place, et j’ai donc dû renoncer au bandeau « Les aventures de Tintin » qui figurait dans ma première mouture.

J’ai terminé le haut de l’image en finissant la végétation avec d’autres arbres pris dans des cases de Tintin, puis déplacé un peu l’oiseau et les deux golfeurs du fond vers les côtés afin qu’ils ne soient pas cachés par le titre. La seule vraie modification réside donc dans le remplacement par le professeur Tournesol de Stéphane Janssen lui-même (« croqué » par Hergé dans le coin inférieur droit de l’affiche). J’ai un peu adapté le vêtement de ce dernier pour qu’il s’adapte à ce vieux Tryphon, qui a bien consenti au gilet et au polo mais n’aurait troqué son chapeau contre une casquette pour aucun prétexte !

Stéphane Janssen est un descendant d’une illustre famille de noblesse belge et le fils d’un riche industriel belge. C’est un grand collectionneur d’art, excentrique, libre, en rupture de ban permanente. Plein d’humour et toujours d’une grande distinction, ce grand voyageur – qui fréquenta Éluard, Tzara et Chagall –  était un grand ami de Hergé et de Fanny (la seconde épouse de Hergé). Il les rencontra en 1964 à Paris à la Brasserie La Lorraine.

Esquisse préparatoire de Hergé
La même affiche, revue par Bob De Moor en 1987 pour le Royal Latem Golf Club.

VIDÉO DE L’INTERVIEW DE STEPHANE JANSSEN (2013)

Philippe Goddin interview Stéphane Janssen qui parle longuement de ses relations avec Hergé lors de l’assemblée générale des Amis de Hergé le 2 mars 2013. Vidéo réalisée par notre ami Vincent Rixhon. Cliquez sur la flèche au milieu de l’image pour lancer la vidéo

Merci à Joao Miguel Figueiredo Silva pour l’extrême richesse de sa documentation

Partagez si ça vous a intéressé
  • 89
  •  
  •  
  •  
  •  
    89
    Partages
  • 89
    Partages

2 commentaires


  1. Pouvez vous préciser les intervenants de cette vidéo.

    Répondre

    1. Bonjour Jean-Luc. La trasition veut que lorsqu’on pose une question on la fasse suivre de « S’il vous plaît ».Voici les précisions demandées : Philippe Goddin, Stephane Janssen, Jean-Pierre Talbot (l’acteur qui incarna Tintin au cinéma) et Alain Barran (le dernier secrétaire de Hergé)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.