VIDÉO : A LA DÉCOUVERTE DE MOULINSART PAR SON VRAI PROPRIÉTAIRE

Les beaux jours reviennent… Et si vous en profitiez pour aller faire un tour à Moulinsart-Cheverny.  Cette vidéo vous permet de le découvrir en compagnie de son propriétaire : Charles-Antoine de Vibraye… Un avant-goût prometteur !

Pour lancer la vidéo, cliquer sur l’image ci-dessous : 

Moulinsart est la réplique du château de Cheverny auquel Hergé a retiré les deux imposants pavillons latéraux.

CHEVERNY ET LE CHÂTEAU DE MOULINSART

On s’attendrait presque à voir arriver Nestor, le très sélect majordome de Moulinsart, en haut du perron du château. Et la voix de la Castafiore entonner une opérette italienne… Ou encore, au coin de l’allée de ce parc de 2 000 ha, voir apparaître Séraphin Lampion, des assurances Mondass, dans son tacot…

Bienvenue à Moulinsart, chez le capitaine Haddock. Non ! Plutôt à Cheverny, chez le marquis Charles-Antoine de Vibraye. Enfin, on ne sait plus trop. Car le château, sans ses ailes, ressemble à s’y méprendre à celui de Haddock dans Le secret de la Licorne. Aucun doute là-dessus : Cheverny a servi de modèle au dessinateur Hergé, qui en a fait le domaine du capitaine. Pour représenter Moulinsart Hergé a retiré les deux ailes extérieures.

À l’intérieur, certaines pièces s’inspirent du Château de Cheverny. En effet Hergé possédait une brochure touristique présentant ce château, situé non loin de Blois. De la façade principale, il n’a conservé que le corps central, supprimant les deux ailes. C’est dans l’album Le Secret de la Licorne que l’on découvre pour la première fois le Château de Moulinsart. Le reporter Tintin est alors retenu prisonnier dans les souterrains du château. On ne découvre l’aspect extérieur du bâtiment qu’à la fin de l’épisode suivant Le Trésor de Rackham le Rouge.

Pourquoi diable Haddock a-t-il choisi ce château classique du XVIIe siècle dans ce coin de Sologne, au cœur du Loir-et-Cher ? Luis Castellano, chez Moulinsart, explique qu’Hergé « travaillait sur documents. La première fois qu’il dessine Moulinsart, c’est en 1942 dans Le secret de la Licorne. Sans doute l’avait-il trouvé sur un guide touristique. »

C’était la méthode Hergé : « Beaucoup de documentation et, sans doute, au détour d’un dépliant, la photo du Château de Cheverny. » Et pourquoi ne pas avoir choisi le somptueux château de Chambord ? « Parce que Cheverny est une architecture classique et simple qui correspondait mieux au style de dessin à ligne claire que les châteaux Renaissance. »

UNE EXPOSITION TINTIN DANS L’ENCEINTE DU CHATEAU

Pour voir les photos de l’exposition : https://tintinomania.com/tintin-chateau-de-moulinsart

Une exposition permanente et interactive est consacrée à Tintin dans les greniers à fourrage du château. Sur 700m2 elle nous fait découvrir l’univers des personnages de l’œuvre d’Hergé. « … La rencontre avec Cheverny s’est faite en 1996, lorsqu’un collectionneur d’objets de Tintin, à Blois, a cherché un endroit pour les exposer« , raconte Charles-Antoine de Vibraye. Il a pensé à Cheverny, sans doute à cause de Moulinsart. Pile poil ! À cette époque, la fondation Moulinsart, qui veille sur les intérêts et l’image de Tintin, voulait créer quelque chose en France. Ça tombait bien.

 Le nom de Moulinsart a été inventé par Hergé en inversant celui d’un hameau : Sart-Moulin, situé au sud de Bruxelles. Hergé le connaissait connu car sa collaboratrice, Alice Devos, avait de la famille qui y habitait. Les Bijoux de la Castafiore est le seul album dont l’intrigue se déroule intégralement à Moulinsart, au château, dans son parc et dans le village.

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 115
  •  
  •  
  •  
  •  
    115
    Partages
  • 115
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.