Le 31 août 1988, la station de métro Stockel à Bruxelles fut inaugurée. Dans cette dernière les voyageurs pouvaient désormais admirer l’immense fresque réalisée par les collaborateurs de Hergé de part et d’autre des quais de la station.
Pour l’histoire, la fresque métropolitaine fut réalisée quelques années après la mort d’Hergé, par Bob de Moor et les studios Hergé. Signalons quelques différences notables : le fumeur d’opium alangui, par exemple, a disparu, sans doute pour ne pas choquer le citadin affairé… L’œuvre est longue de deux fois 135 mètres. Elle est animée par 140 personnages sortis tout droit des 22 albums.
UN VÉRITABLE TESTAMENT GRAPHIQUE
C’est vers 1982 que Hergé réalise ce projet. Son dernier grand projet, qu’il crayonnait encore quelques semaines avant sa mort, le dessin original en deux parties, était destiné à une maquette au 100e de la fresque de la station de métro Stockel à Bruxelles.
Le talent de Hergé éclate dans ce dessin plein de vivacité et d’humour, où il nous offre plus de 140 personnages, issus de tous ses albums, dans des situations pleines de vie et d’humour. Malheureusement, Hergé ne verra jamais la fresque terminée (plusieurs modifications seront apportées par Bob de Moor lors de la réalisation du projet).
Le format était inédit : deux dessins de 3,5 cm de haut, l’un long de 85 cm et l’autre de 95 cm. Dessiné à l’encre, avec des rehauts de couleur, sur papier contrecollé carton. Le samedi 21 octobre ces dessins furent mis aux enchères avec une mise à prix de départ de 50 000 euros, pour être finalement adjugés à 110 000 euros (139.700 euros avec les frais).
Pour voir la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous :
Une autre vidéo ci-dessous :
309 - 309Partages
- 309Partages
Permaliens
bonjour il me semble que l’on a vendu à Liège 2 cartouche en noir et blanc offert a un collaborateur du projet de métro …dessiné par Hergé …il était punaisé dans la chambre de l’enfant de cette personne …bav