QUAND SALVADOR DALI ENVOYAIT UN TÉLÉGRAMME A HERGÉ POUR SON ANNIVERSAIRE…

 

Dali était paraît-il un grand admirateur de Hergé. En 1959-60, ils se sont rencontrés lors d’un cocktail par l’intermédiaire du directeur et propriétaire de la célèbre agence de publicité bruxelloise VANYPECO.

Les avis des Hergéologues divergent sur l’authenticité de ce télégramme que Dali aurait envoyé à Hergé pour son anniversaire… Est-ce un canular ou la réalité ? Le mystère demeure…Toujours est-il que ce télégramme est exposé au Musée Hergé et qu’il le fut aussi lors de l’exposition au Grand Palais à Paris.

En tout cas, c’est du  « grand » Dali ! Voir le texte ci-dessous :

Mille milliards d’hectoplasmes et de Bachibouzouks, Tintin est, après moi, le plus grand psychédélique d’un certain rynocentrisme castafioresque et il est, toujours après moi naturellement, la passion paranoïaque de Gala.
Bon Daliversaire
S. DALI

Merci à notre ami Bd Empher pour cette photo du télégramme très lisible.

ET POUR FINIR EN BEAUTÉ, CE PETIT SOUVENIR :

Partagez si ça vous a intéressé
  • 78
  •  
  •  
  •  
  •  
    78
    Partages
  • 78
    Partages

Un commentaire


  1. Que les hergéologues ne soient pas d’accord entre eux, cela se comprend car il manque des données essentielles propres à un télégramme. Sans entrer dans les détails, je peux affirmer en qualité de philatéliste et bon connaisseur des vieux papiers, qu’il ne s’agit en aucun cas d’un télégramme distribué par une poste, qu’elle fut belge, hollandaise ou française. Le formulaire est celui qui était mis à la disposition des usagers dans tous les bureaux où se trouvaient le « télégraphe » et qui servait à l’envoyeur pour préparer son texte à l’avance, chaque mot étant taxé, et fortement. Le télégramme était ensuite expédié par morse (puis par télex) et les lignes de texte (collées au début, imprimées ensuite) sur le formulaire de destination. Celui-ci devait impérativement indiquer les heures de départ et d’arrivée, le nombre de mots, le bureau de distribution, etc.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.