OBJECTIF LUNE : ENCORE UNE SUPERBE RÉALISATION DE NOTRE AMI JEAN-MARC

Partant du podcast du feuilleton radiophonique OBJECTIF LUNE diffusé en 1960 par la Radio Télévision Française, Jean-Marc RASCHIA a réalisé, en vidéo, une « mise en image » à partir des cases de l’album couleurs.

Le Professeur Tournesol invite Tintin et le Capitaine Haddock à le rejoindre en Syldavie où il travaille sur le plus grand projet du siècle : l’envoi d’une fusée sur la Lune. Le défi s’annonce palpitant, d’autant plus qu’au grand effarement du Capitaine, le Professeur leur suggère d’être du voyage !

À peine remis de leurs aventures au Moyen-Orient (Tintin au pays de l’or noir), Tintin, Haddock et Milou sont appelés à Klow (capitale de la Syldavie) par le professeur Tournesol. De mystérieuses recherches sont menées en une zone interdite –  plus précisément : le Centre de Recherches Atomiques de Sbrodj. Le sol de cette région reculée contient de riches gisements d’uranium, matériau indispensable à la fabrication d’une fusée à propulsion atomique. Le but du gouvernement syldave et des chercheurs autour de Tournesol n’est pas de fabriquer des bombes, mais d’étudier toutes les applications pacifiques de l’énergie atomique.

On comprend pourquoi ces études intéressent des gens mal intentionnés, à la solde d’une puissance étrangère… Mais Tournesol n’en a cure : il est bien décidé à construire une fusée qui emmènera les premiers êtres humains sur la Lune. Et quels seront ses compagnons de voyage ? Tintin, Haddock et Milou, bien entendu !

Le Journal Tintin commence la publication des aventures lunaires sous le titre On a marché sur la Lune. Il s’agit d’un récit en 134 pages, qui seront structurées en 2 albums de 62 pages, Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954). Les lecteurs de Tintin n’ont jamais vu le titre Objectif Lune dans leur journal mais ils ont eu droit à des inédits puisque certaines cases ou certaines planches ont dû être sacrifiées par Hergé pour ne pas dépasser le format des 62 pages exigées pour la publication de l’album. Plusieurs vignettes et plus de 6 pages sont ainsi passées à la trappe.

Partagez si ça vous a intéressé
  • 93
  •  
  •  
  •  
  •  
    93
    Partages
  • 93
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *