PUBLICITÉ TINTIN (TOURNESOL) L’HUILE FRUIT D’OR (1974-1989)

Oui, vous l’avez peut-être oublié mais le Professeur Tournesol a vanté les mérites de la marque Fruit d’Or pendant 15 années consécutives ! …Fruit d’Or une marque d’huile alimentaire, à base de graines de tournesol, qui est apparue sur le marché en 1969.

En 1974, Fruit d’Or souhaite dynamiser son image et fait appel à l’agence de publicité LINTAS qui prend contact avec Le LOMBARD afin de pouvoir utiliser le personnage du Professeur Tournesol. Ce sera le début d’une véritable saga publicitaire qui durera jusqu’en 1989 ! Huile, margarine, mayonnaise… Tous les produits de la marque seront successivement « tournesolisés ». Soit près de 30 campagnes différentes qui seront conduites pendant les 15 années avec le Professeur Tournesol !

1974 – 1975

La première campagne télévisée a lieu à l’automne 1974. Avec 4 spots différents :

  • L’interview
  • La chèvre 

  • Marguerite
  • La machine

A la fin de chaque spot, le Professeur s’envole pour démontrer combien Fruit d’Or est une huile légère. Ces spots seront déclinés en annonces presse.

1976- 1978

De 1976 à 1978, d’autres thèmes seront abordés :

  • Le restaurant
  • L’Île aux Trésors
  • Le marché

Le slogan utilisé est : « Fruit d’Or pour mieux équilibrer votre alimentation ».

1979 : LA MAYONNAISE

C’est au printemps 1979, que sort la mayonnaise Fruit d’Or. 6 nouvelles créations sont conçues à cet effet dans lesquelles verra apparaître les autres personnages de la « Famille Tintin » : les Dupont(d), la Castafiore, le Capitaine Haddock, Nestor, Séraphin Lampion, et bien évidemment Tintin !

1984 LES MINI ALBUMS TINTIN ET LE LIVRET DE CUISINE

En 1984, profitant du succès, Fruit d’Or édite quelques albums bonus reprenant les extraits des plus célèbres Aventures de Tintin et les offre dans chaque produit. Un livret de cuisine (qui propose 200 petits trucs et astuces pour cuisiner à l’aide de produits Fruit d’Or) est même offert tout achat d’un appareil culinaire. La rédaction de ce livret a été confié à Paule Vani, « Madame Truc », chroniqueuse sur Radio Monte Carlo et auteur de nombreux ouvrages à l’époque sur les trucs et astuces domestiques

Grâce à des points, on pouvait même acquérir une poupée à l’effigie du Professeur Tournesol portant le logo Fruit d’Or.

1986 : LA MARGARINE FRUIT D’OR

C’est la première fois que la margarine apparaît dans un spot avec le Professeur Tournesol. Des autocollants sont disponibles chez les artisans boulangers utilisant la marque Fruit d’or pour leurs créations pâtissières.

C’est en 1989 que le Professeur Tournesol disparaîtra des publicité Fruit d’Or. Vraisemblablement à cause d’une  question de droits d’auteur… Fruit d’Or reviendra donc à une publicité plus classique, mais pour grand nombre d’entre nous, cette marque sera toujours associée à notre bon vieux Professeur Tournesol !

Visuel communiqué par Stéphane Beaumort
Visuel communiqué par Stéphane Beaumort
Visuel communiqué par Stéphane Beaumort

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.