L’Île Noire est un des albums préférés des collectionneurs, particulièrement la première édition de 1938, vraisemblablement en raison de l’erreur commise par Casterman qui avait tout simplement oublié de faire figurer le nom de Hergé sur la couverture.
Hergé en fit le reproche à son éditeur avec d’autant plus d’insistance que c’était la première fois qu’il avait explicitement demandé à Casterman de le mentionner comme auteur sur la couverture.
Cette toute première édition de l’album de l’aventure en noir et blanc fut tirée à 5 900 exemplaires. Ils sont aujourd’hui considérés par les collectionneurs comme constituant l’édition originale, d’où leur prix élevé (entre 7 000 et 8 000€).
Cette couverture fait partie de celles qu’on appelle « petite image » car elle présente une petite image collée sur la couverture.
En 1942, pour l’ultime édition en noir et blanc de cette aventure anglo-écossaise de Tintin, fut réalisée une nouvelle couverture dite « grande image » car l’illustration occupe cette fois toute la couverture. Hergé la réalisa au printemps de cette même année, à la demande expresse de son éditeur Louis Casterman.
Pour cette couverture aujourd’hui mythique, Hergé décida d’amplifier et en même temps d’approfondir la petite image de l’édition originale de 1938. Il profita ensuite de l’occasion pour faire éclater le ciel au-dessus du sombre château de Ben More en mélangeant les couleurs les plus vives, le rouge et le jaune.
Cette couverture sera utilisée jusqu’en 1966, date à laquelle Bob de Moor redessinera tout l’album, y compris sa couverture.
Publication réalisée à partir de textes de Marcel Wilmet