LE CHAMPAGNE DANS LES AVENTURES DE TINTIN (suite)

Ce qui est particulièrement agréable pour moi, c’est de constater que les publications consacrées ici à Tintin et à Hergé suscitent votre intérêt et vous êtes nombreux à apporter vos trouvailles.

C’est le cas de Pierre Rubens à propos de la dernière publication concernant le champagne dans les Aventures de Tintin.

LE CHAMPAGNE DANS LES AVENTURES DE TINTIN

Au cours d’une conférence qu’il avait donnée sur le thème ‘Tintinœnologie’ (au sujet de vin dans les aventures de Tintin) il avait notamment abordé le cas du champagne Brochet-Hervieux. Voici ses remarques :

 L’OUVERTURE DE LA BOUTEILLE

L’ouverture difficile et maladroite du champagne semble être une constante dans l’œuvre de Hergé. Et les situations comiques qui en découlent forcément aussi. Observons attentivement les cases : tous les personnages poussent le bouchon vers le haut avec leur pouce :

Rappelons ici qu’il ne faut pas pousser le bouchon pour l’extraire car on risque de le casser. Il vaut mieux faire tourner le bouchon, comme si on le dévissait. La meilleure méthode est encore de tenir le bouchon et de faire tourner la bouteille car on a ainsi une meilleure prise.

Si Hergé a illustré ces difficultés d’ouverture, c’est qu’il y a été lui-même confronté. Chez Brochet-Hervieux, ils avaient acheté des bouchons en liège ‘massif’, c’est-à-dire d’une seule pièce et pas un assemblage de plusieurs morceaux collés comme actuellement. Ces bouchons étaient particulièrement difficiles à ouvrir.

Signalons aussi que, contrairement à ce que l’on voit dans la case ci-dessous, l’ouverture intempestive des bouteilles est une scène tout à fait improbable en raison de la présence du muselet métallique qui retient le bouchon ! (comme très bien montré dans la vidéo ci-dessus)

UNE ETIQUETTE QUI VARIE AU GRÉ DES AVENTURES

Observateur attentif, l’ami Pierre a remarqué que dans Objectif Lune, la diagonale rouge qui figure sur l’étiquette part du haut à gauche et va vers le bas à droite (\).

Précisons d’ailleurs que cette bande rouge n’a jamais figuré sur les étiquettes de la firme Brochet-Hervieux. C’était une initiative d’une coloriste du studio Hergé, sans doute inspirée par celle du célèbre Mumm Brut Cordon Rouge

Dans les Bijoux de la Castafiore, la fanfare de Moulinsart a été abreuvée de champagne et semble mal l’avoir supporté.    A noter que la diagonale rouge de l’étiquette est ici dans l’autre sens par rapport à celle de la bouteille d’Objectif ! D’en bas à gauche vers en haut à droite (/)

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires


  1. Bravo pour ton « pétillant » article, cher Jean-Luc, et merci à mon ami Pierre (Rubens) pour ses intéressantes précisions sur le champagne… Comme quoi, les phylactères ne sont pas les seules bulles à figurer dans une BD !

    Répondre

  2. Bravo et merci pour cet épisode champenois et champagnesque qui nous réjouit tous, nous les lecteurs assidus des aventures de Tintin.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.