TINTIN : DU CINÉMA A LA BD – LE DERNIER LIVRE DE BOB GARCIA

Tintin a été adapté au cinéma depuis longtemps : Films fixes dans les années 30, poupées animées image par image dans les années 40, puis dessins animés et films avec acteurs et même motion capture en 3D avec Spielberg… Tintin aura tout expérimenté.

Dès les premières aventures du Petit Reporter, L’amour que porte Hergé au cinéma transparaissait au détour de nombreuses références (de Hitchcock à King Kong…) ou par le choix du langage visuel (travelling, gros plan, zoom…). Pas étonnant que des cinéastes tels que Alain Resnais, Roman Polanski, Jean-Pierre Jeunet, Bruno Podalydès, Peter Jackson et bien sûr Steven Spielberg soient des lecteurs passionnés de Tintin et n’hésitent pas y faire allusion dans leurs films.

Hergé est né en même temps que le cinéma. Dès son plus jeune âge, il se passionna pour le 7e art, et ses expériences cinématographiques le marquèrent pour toute son œuvre. Il affirma plus tard : Je considère mes histoires comme des films, en précisant ses acteurs favoris : Charlie Chaplin. Laurel et Hardy, les Marx Brothers, etc… Et en mentionnant plusieurs influences cinématographiques précises.

LE DERNIER LIVRE DE BOB GARCIA : UN PASSIONNANT REGAL D’ÉRUDITION

Pour son dernier livre, « Tintin, du cinéma à la BD », Bob Garcia a mené l’enquête pendant plus de vingt ans et visionné des centaines d’heures de films. Après s’être intéressé aux origines de la culture cinématographique du jeune Hergé, puis aux genres, acteurs et réalisateurs qui l’ont inspiré, il a recherché les films qui furent déterminants dans la création de chacun des albums et livre ici de nombreuses références et influences inédites et stupéfiantes qui ont inspiré, de façon consciente ou non, les albums de Tintin.

Les genres (expressionnisme allemand, cinéma burlesque, films d’aventures, films policiers…) mais aussi les réalisateurs et les acteurs qui l’ont particulièrement marqué sont révélés. Puis l’auteur s’attache à repérer les films qui furent déterminants pour chacun des albums. Autant d’invitations, pour les cinéphiles et les tintinophiles, à se replonger dans le travail d’Hergé.

Passionné de littérature populaire, de musique et de bandes dessinées, Bob Garcia a publié une dizaine de romans et nouvelles policières, des essais et des articles sur le monde du jazz, et de très nombreuses études sur Tintin.

Éditions Desclée de Brouwer – 19,50 € – Format 15cm x 22cm – 220 pages très abondamment illustrées.

Pour le commander directement sur le site de l’Éditeur, cliquez sur l’image ci-dessous :

Cliquez au milieu de l’image

 

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.