TINTIN : PARUTIONS VOITURES COLLECTION HACHETTE 1/24 – COMBI VW (2 vidéos)

Le jeudi 4 juillet, ceux d’entre-vous qui achètent les voitures de la collection Hachette chez leur marchand de journaux, auront le plaisir de découvrir le Combi Volkswagen dans lequel Monsieur Sanzot, le boucher de Moulinsart, effectue ses livraisons.  Il apparaît dès les 3 premières cases de la page 13 de l’album « L’Affaire Tournesol ». Homme affable, Monsieur Sanzot n’hésite pas à proposer au Professeur Tournesol de le prendre dans son véhicule pour le conduire à la gare de Moulinsart :

Quand Hergé le met en scène, ce véhicule n’existe que depuis 5 ans mais connaît déjà un très grand succès…

LA MYTHIQUE HISTOIRE DU COMBI VW

Tout commence en 1947 Lorsque l’importateur néerlandais de Volkswagen, Ben Pon, se retrouve, au mois d’avril, sur le site de l’usine Volkswagen à Wolfsburg, il aperçoit un véhicule qui attire son attention. Ce véhicule a été construit par des ouvriers de Volkswagen, qui veulent se simplifier la tâche lors du transport de lourdes palettes : le VW Plattenwagen ci-dessous :

Séduit par le concept, peu de temps après, sur son bloc-notes, Ben Pon ébauche l’esquisse d’un nouveau type de voiture, qui n’existe pas encore, avec un volant à l’avant, un moteur à l’arrière et une structure en forme de caisse.

Il présente son projet à Heinrich Nordoff, PDG de Volkswagen. Ce dernier est séduit par l’idée de Ben Pon et fait construire un prototype de forme assez ronde en novembre 1949, qui reçoit immédiatement le surnom de Bulli.

Et c’est en mars 1950, qu’a lieu la présentation officielle du Type 2 au Salon de Genève, qui utilise le moteur et les essieux de la Coccinelle, mais renonce à son cadre tubulaire central. Au lieu de cela, il est doté d’une carrosserie autoporteuse, qui s’appuie sur un cadre principal. La charge utile s’élève à 750 kilos. Le moteur a une cylindrée de 1.131 cm et développe une puissance de 24 cv à 3.300 tr/min. Le bus VW transporte jusqu’à huit personnes, et en quelques gestes, les deux rangées de sièges arrière se démontent permettant ainsi le transport de charges. La production de série commence le 8 mars avec 10 véhicules par jour.

Le tout premier

Et c’est l’année suivante, en 1951 que l’aventure du combi Volkswagen aménagé commence avec la présentation du Samba. Il est exclusivement conçu pour le transport de personnes. Sa carrosserie bicolore, son toit roulant, une abondance d’inserts chromés et 21 fenêtres fixent ici de nouvelles normes.

Selon la légende, un officier britannique aurait demandé l’aménagement d’un Volkswagen avec un couchage et un espace de travail. La première camping-box apparaît : clic-clac, table rabattable, rangements et tissus quadrillés. Et tout ça pour seulement 200 $ !

LE COMMENTAIRE DE NOTRE AMI PIERRE RUBENS :

Si le VW combi vitré destiné au transport de personnes est relativement commun, le modèle ‘camionnette’, entièrement tôlé, est beaucoup plus rare. Lors de l’exposition ‘Tintin et les Autos’ au Salon de Bruxelles en 2006, les organisateurs ont du s’adresser à un concessionnaire VW en Allemagne pour en dénicher un !
Il a été entièrement décoré aux couleurs de la boucherie Sanzot à l’aide de films en plastique autocollants.
Voir les photos ci-dessous qui permettent de visualiser le résultat.

 

UN AUTRE ARTISAN DE MOULINSART POSSÈDE AUSSI UN COMBI. SAVEZ VOUS LEQUEL ?  

Pour avoir la réponse, cliquez sur l’image ci-dessous :

Cliquez au milieu de l’image

QUELQUES VIDÉOS SUR LE COMBI VW : 

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires


  1. Merci des infos, j’ignorais foultitude de détails, un très bon article, Bravo.

    Répondre

  2. Si le VW combi vitré destiné au transport de personnes est relativement commun, le modèle ‘camionnette’, entièrement tôlé, est beaucoup plus rare. Lors de l’exposition ‘Tintin et les Autos’ au Salon de Bruxelles en 2006, les organisateurs ont du s’adresser à un concessionnaire VW en Allemagne pour en dénicher un !
    Il a été entièrement décoré aux couleurs de la boucherie Sanzot à l’aide de films en plastique autocollants.
    La première photo de ce véhicule ici dans cet article a d’ailleurs été prise lors de cette exposition et permet de visualiser le résultat.

    Répondre

    1. Bonjour Pierre.
      Votre commentaire a été intégré à la publication.
      Merci encore pour vos utiles précisions.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.