TINTIN – AFFAIRE TOURNESOL – LES LIBERTÉS DE LA TRADUCTION ANGLAISE

Décidément, la lecture de la revue de l’Association des Tintinophiles Suisses est des plus intéressantes. Merci à son Président Jean Rime, de m’avoir gracieusement envoyé le dernier numéro (que, soit dit en passant je vous conseille d’acquérir). Voici le genre d’info qu’on y trouve au détour d’une page… 

Dans l’Affaire Tournesol, lorsque les ravisseurs du professeur Tournesol, au volant d’une puissante Chrysler, échappent au barrage mis en place par Tintin sur la route de Cervens avec une manœuvre d’évitement digne des plus grands champions (deuxième case de la page 34)

le capitaine Haddock s’exclame : Ça alors, mille tonnerres! C’est au moins Fangio qui est au volant !  Il fait référence ici au grand champion argentin qui avait justement remporté la Carrera Panamericana de 1953 et qui, lors de la parution de l’album de L’Affaire Tournesol au début de l’année 1956, avait déjà remporté trois de ses cinq titres de champion du monde de Formule 1 (1951, 1954, 1955. 1956 et 1957).

On remarquera pour la petite histoire que Juan Manuel Fangio est, avec Al Capone dans Tintin en Amérique, l’un des rares personnages ayant réellement existé à être mentionnés dans un album de Tintin. Cela vaut en tout cas pour la plupart des versions.

Juan Manuel Fangio

 Dans l’édition anglaise de L’Affaire Tournesol, « The Calculus Affair », dont l’album n’a été publié qu’en 1960, l’éditeur Methuen Publishing Ltd a toutefois pris la liberté de remplacer Fangio par Jack Brabham. Le pilote australien Jack Brabham avait alors déjà remporté deux de ses trois titres de champion du monde de Formule 1 (1959, 1960 et 1966) !

Jack Brabham

VIDÉO : LES AVENTURES D’UNE TRADUCTRICE ANGLAISE

Sources : Revue Hergé au Pays des Helvètes –  numéro 10 – de l’Association des Tintinophiles Suisses (ALPART) – Article de Laurent Missbauer

Cliquez au milieu de l’image pour découvrir l’Association…
Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.