TINTIN – L’ÎlE NOIRE : UNE AVENTURE INSPIRÉE PAR DES FAITS REELS (Vidéo)

L’Île Noire située, entre L’Oreille Cassée et Le Sceptre d’Ottokar, constitue la 7éme aventure de Tintin. Elle a commencé à paraître, sous forme de prépublication, le 15 avril 1937 dans le “Petit Vingtième” et s’y terminé le 16 juin 1938.

L’album noir & blanc parut en 1938. Et l’édition couleurs de l’album, fut publié en 1943

Avec L’Île noire, Hergé développe un thème financier, celui de la fausse monnaie. Le point de départ de cette nouvelle aventure de Tintin a été fourni à Hergé par les nombreuses affaires de fausse monnaie qui firent la une des journaux avant la dernière guerre. Faux dollars, fausses livres sterling, faux francs, faux bons du Trésor… les faussaires de l’époque s’en donnaient à cœur joie !

Le problème était d’actualité, puisque depuis la fin de la Première Guerre mondiale, l’impression et la distribution de fausse monnaie avaient connu un développement considérable, favorisées qu’elles étaient par les progrès des moyens de communication et particulièrement de l’aviation et par les techniques d’impression qui avaient beaucoup évolué, encourageant ainsi la contrefaçon.

Une convention internationale, regroupant de nombreux pays, s’était même réunie à Genève en avril 1929 pour tenter d’enrayer les activités des faussaires.

De plus des agents soviétiques et nazis tentaient en cette période d’instabilité politique de déséquilibrer le monde libre en introduisant de fausses devises. Les nazis ont à cette époque certainement imprimé plus de livres sterling que la banque d’Angleterre, sans pour autant parvenir à ruiner l’économie britannique.

Hergé est un créateur qui crée un monde à lui et fait prévaloir l’originalité sur le contexte historique. D’ailleurs, au fil des décennies, des millions de lecteurs (et peut-être est-ce votre cas) ont savouré l’aventure de L’Île noire en ignorant tout des trafics de fausse monnaie de l’entre-deux-guerres.

Pour lancer la vidéo, cliquez au milieu de l’image.

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.