VIDÉO TINTIN – MILOU PROPAGANDISTE A L’INSU DE SON PLEIN GRÉ ! (1945)

En juin 1945, l’illustré français Cœurs Vaillants, qui est frappé d’une interdiction de paraître depuis la Libération pour cause de soutien appuyé au « Maréchalisme » de Vichy, tente désespérément de reparaître face à son concurrent communiste « Vaillant ». Décidés à contourner l’obstacle ses responsables publient un numéro sous le titre « Message aux Cœurs Vaillants », avec  une très étrange « bande dessinée » intitulée « UNE VIE DE CHIEN, ou HISTOIRE DE DATES »… d’après Hergé » !

Inutile de préciser que Hergé n’avait absolument pas été consulté !

Pour tout savoir sur ce « détournement, regardez la vidéo ci-dessous :

Derrière les initiales F.A.B. qui signent ces illustrations, se cache le dessinateur français Fréderic-Antonin Breysse (1907 – 2001). Ce dernier, en 1940,  était maquettiste dans l’imprimerie Giraud-Rivoire à Lyon. C’est cette imprimerie qui imprimait Cœurs Vaillants, l’hebdomadaire ayant choisi de quitter Paris après l’invasion allemande de 1940. C’est ainsi que Fréderic-Antonin Breysse entre à Cœurs Vaillants comme dessinateur, avec un style graphique à mi-chemin entre Hergé et Jijé. C’est lui qui crée le personnage de Oscar Hamel : personnage assez fortement inspiré de Tintin, accompagné de son chien Titus. 

C’est d’ailleurs lui qui est l’auteur de la couverture du numéro dans lequel fut publiée UNE VIE DE CHIEN, ou HISTOIRE DE DATES »… d’après Hergé :

Partagez si ça vous a intéressé
  • 114
  •  
  •  
  •  
  •  
    114
    Partages
  • 114
    Partages

5 commentaires


  1. 01/09/39 on voit une croix sur le toit de la niche et sur la poitrine de Milou, 02/09/39 toujours la croix sur la niche mais plus sur Milou. Elle disparaît par la suite et ne réapparait qu’à partir du 25/08/44 mais pas encore sur Milou qui attendra le 08/05/45.
    Pourquoi ?

    Répondre

    1. Bonjour Jacques. Merci pour votre commentaire mais je vous avoue que je ne connais pas la réponse. Je pen,se que cette croix a un lien avec le fait que Cœurs Vaillants était une publication d’obédience catholique

      Répondre

      1. Il s’agit de la croix de Lorraine … emblème phare de la France Libre et des résistants …

        Répondre

        1. Bonjour Alain, on ne parle pas de la croix de Lorraine, dont tous les Français fort heureusement connaissent la signification, mais de la croix qui surmonte la niche

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.