TINTIN : LES 10 SUPERBES LITHOGRAPHIES DU WWF (1981)

Il s’agit de l’ensemble des 10 lithographies réalisées par Hergé pour le W.W.F. en 1981 présentées dans une grande farde noire

A l’origine ce fut une idée d’un ami de Hergé (M. Deschoenmaeker) et d’un défenseur de la nature (le baron Charles de Jambllnne) : demander à Hergé de réaliser un dessin original de certains de ses personnages en rapport avec la nature, imprimer ce dessin et le vendre au profit d’œuvres de défense de la nature.

Lors d’un contact avec leur conseiller en communication (M. Lerneux), grand amateur d’art et aussi grand amateur des œuvres de Hergé, ce dernier proposa de transformer le projet. Il conseilla de choisir un certain nombre de planches dans des albums de Tintin différents, de les agrandir au format 70 x 100 cm, de les imprimer avec très grand soin en tirage limité et de demander à Hergé de les numéroter et de les signer. Cette proposition recueillit l’assentiment de tous, y compris bien entendu celui de Hergé.

L’équipe se mit alors à revoir en détail toute l’ouvre pour choisir 10 planches parmi les plus prestigieuses, soit pour leur beauté, soit pour leur signification, soit enfin pour leur valeur historique. Ainsi furent choisies  :

4 pages en noir et blanc :

La page 9 de l’album Tintin au Pays des Soviets – 1930
La page 34 de l’album Tintin au Congo – 1931
La page 19 de l’album Tintin en Amérique (1932
Un crayonné de la planche n° 9 de l’album Coke en Stock – 1958

6 pages en couleurs :

La page 40 de l’album Le Trésor de Rackham le Rouge – 1944
La page 59 de l’album Le Temple du Soleil – 1949
La page 25 de l’album On a Marché sur la Lune – 1954
La page 45 de l’album L’affaire Tournesol – 1956
La page 56 de l’album Tintin au Tibet – 1960
La page 43 de l’album Vol 714 pour Sydney – 1968

Un travail minutieux d’agrandissement, de sélection, de photogravure, d’impression (offset et sérigraphie) a permis la réalisation de 200 séries numérotées 1 à 200.

 

La qualité de l’œuvre originale dont le dessin supporte remarquablement l’agrandissement et dont la coloration donne à ta nouvelle échelle de véritables tableaux, et  la rigueur et la qualité du traitement ont permis d’obtenir des pièces d’une qualité telle que le conservateur en chef des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, M. Roberts Jones, n’a pas hésité non seulement à introduire ces dix lithographies dans son musée d’Art Moderne mais également à en remettre une série à plusieurs autres musées dont le Musée National d’Art Moderne du Centre George-Pompidou et le Musée d’Art Moderne de Tokyo.

Dès la parution, l’enthousiasme des collectionneurs et des admirateurs de Hergé a été tel que les 200 séries commercialisables furent souscrites très rapidement. La presse écrite, parlée, télévisée ont donné à l’époque un large écho àl’événement.

NORMES DE L’ÉDITION

TIRAGE : 200 séries de 10 multiples de collection, destinées à la commercialisation internationale, au profit du « World Wildlife Fund Belgium ».

Numérotés de 1/200 à 200/200.

IMPRESSION : en encres à fixation permanente sur support spécifique de 250 g /m2.

FORMAT : 70 x 100 cm.

SIGNES D’IDENTIFICATION :  Signature et numérotation par Hergé à la mine de plomb – cachet en relief avec marquage manuel du sigle WWF et texte imprimé « World Wildlife Fund Belgium » -Copyright by Editions Casterman (en grisé à 80 %).

Partagez si ça vous a intéressé
  • 112
  •  
  •  
  •  
  •  
    112
    Partages
  • 112
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.