LA PLANCHE INÉDITE D’OBJECTIF LUNE

Pour l’aventure lunaire, Bernard Heuvelmans et Jacques Van Melkebeke, proposèrent à Hergé un premier scénario. Il existe une planche, réalisée à partir de ce scénario. Elle montre que cette nouvelle aventure de Tintin débute… en Amérique.

L’aventure lunaire commence à paraître dans le journal Tintin à partir du 30 mars 1950. Pourtant Hergé y pense depuis 1946. L’idée d’envoyer Tintin dans la Lune, Hergé l’a d’abord eue avec son ami Jacques Van Melkebeke et un autre ami, un scientifique, Bernard Heuvelmans.

Dans une lettre datée de septembre 1947, Bernard Heuvelmans fait allusion au voyage de Tintin vers la lune comme à un projet déjà ancien pour lequel il continue d’amasser de la documentation. Vraisemblablement en décembre de la même année, il propose à Hergé un véritable scénario, écrit en collaboration avec Jacques van Melkebeke, alors rédacteur en chef du journal Tintin.

LE PROFESSEUR CALYS AMOUREUX DE RITA HAYWORTH

Au début de l’année 1948. Hergé dessine la première planche, dans le même format horizontal que Le Temple du Soleil. Mais l’histoire ressemble plutôt à un pastiche plutôt qu’à une véritable Aventure de Tintin. Cette première mouture de l’histoire se déroulait aux États-Unis et faisait apparemment intervenir à nouveau le personnage d’Hippolyte Calys, le savant de L’Étoile Mystérieuse dans un rôle de traître (c’est pour pouvoir offrir un gigantesque diamant à l’actrice Rita Hayworth qu’il trahissait les secrets de la fusée !).  

À lire attentivement la première (et unique) planche réalisée à partir de ce scénario, on se rend rapidement compte que ce début d’histoire, pour séduisant qu’il puisse d’abord paraître, n’est nullement du Hergé: les gags sont amenés de façon volontariste, les erreurs d’audition de Tournesol – trop grossières – tombent à plat et surtout on assiste à la scène de façon tout extérieure, sans la vivre avec les héros que nous connaissons.

Ci-dessus la version « nettoyée »… Sacrilège pour en faciliter la lecture

Ci-dessus une version colorisée dénichée par notre ami Michel, l’administrateur d’un extraordinaire site consacré à Tintin : http://moserm.free.fr/moulinsart/

De ce travail très documenté fourni par Heuvelmans et van Melkebeke, Hergé conservera néanmoins quelques idées où le réalisme documentaire sert de point de départ à un gag. Ce sont essentiellement la séquence où les personnages flottent dans l’apesanteur à la suite de l’arrêt du moteur de la fusée, Haddock contemplant avec effarement son whisky qui s’est littéralement mis en boule, et celle où le capitaine, sorti de la fusée dans un moment d’ivresse, manque de devenir un nouveau satellite d’Adonis.

Hergé continua cependant sa collaboration avec Heuvelmans pour les éléments techniques. Mais les premières ébauches de scénario ne lui convenaient pas. Il en a parlé avec un nouveau venu au Studio Hergé, Albert Weinberg, qui concevra ensuite les aventures du pilote canadien Dan Cooper, et qui est chargé de lui fournir de nouvelles propositions.

Mais cette fameuse planche inédite vit quand même le jour et cela très officiellement. Elle fut publiée sous la forme d’un tirage limité à 300 exemplaires numérotés et signés par Hergé, et offerte par Publiart (l’agence de publicité du Journal Tintin) à l’occasion du 50ème anniversaire de la naissance de Tintin et des 25 ans de Publiart en 1979. Voici le prix auquel elle a été vendue aux enchères… Il y a plus de 10 ans !

DERNIÈRE MINUTE

Le Tintinologue Hervé Springael qui nous fait l’honneur de suivre les publications de cette page nous signale : 

Bernard Heuvelmans a, à diverses reprises, déclaré que la séquence du wisky en boule dans Objectif Lune était son idée. C’était probablement vrai, cela dit ce n’était pas son invention. Dans le film de Fritz Lang FRAU IM MOND (La femme dans la Lune) ont peut voir une séquence similaire où l’eau se comporte de la même façon. Pour information il s’agit du dernier film muet de F. Lang, sorti en 1929, pour lequel il s’était fait conseiller par un scientifique : Herman Oberth (qui sera le « professeur » de Werner Von Braun) …

Amitiés,

Pour voir l’extrait du film en question, cliquez sur l’image ci-dessous : 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 237
  •  
  •  
  •  
  •  
    237
    Partages
  • 237
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.