EN 2019, TINTIN VA DÉCROCHER LA LUNE… UN SACRÉ PROGRAMME

Riche programme pour fêter les 90 ans du héros de Hergé : expos, docus, BD numérique. En attendant, peut-être, un nouvel album.

Le 10 janvier 1929, Le Petit Vingtième publiait la première planche du Tintin au pays des Soviets. Le plus fameux des héros de BD venait donc de naître. Si l’on veut être pointilleux, le courageux reporter et son chien Milou avaient déjà fait une apparition le 4 janvier avec le dessin ci-dessous annonçant l’aventure.

Toute première image de Tintin, datant du 4 janvier 1929 dans Le Petit Vingtième. © Hergé-Moulisart 2019

Ce qui est sûr, c’est que Tintin fête donc ses 90 ans cette année et qu’une conférence de presse s’est tenue ce 10 janvier à Bruxelles pour dévoiler tous les événements qui seront liés au fameux héros en 2019.

LES EXPOSITIONS

Il faudra voyager un peu pour admirer les différentes expos, mais après tout, Tintin est un globetrotter. À Barcelone, une expo célèbre les 50 ans du premier pas sur la Lune via celui qui en fait a été le premier à y mettre le pied: Tintin. Visible au CosmoCaixa jusqu’en mai.

Il faudra pousser jusqu’à Séoul, en Corée du Sud, pour admirer l’expo Hergé qui, après la France et le Danemark, fait découvrir jusqu’en avril des travaux originaux de l’artiste.

Du 30 mars au 30 novembre, c’est au château de Malbrouck, en Moselle, qui se tiendra l’expo Hergé, une vie, une œuvre.

TÉLÉVISION ET RADIO

France 5 diffuse et rediffuse un documentaire en trois épisode, Les mystères de Tintin, consacré à trois voyages du héros: au Pérou, en Écosse et en Chine.

Pour les revoir :

En avril, la radio France culture diffusera une lecture du Temple du soleil en feuilleton, dit par des membres de la Comédie française sur une musique de l’Orchestre national de France.

Un documentaire, coproduction Arte et RTBF sur La véritable histoire de Rascar Capac, la terrifiante momie des 7 boules de cristal est en préparation. Il devrait être diffusé cette année.

Une série digitale, Tintin Moonwalk, de 7 épisodes, pour célébrer les 90 ans de Tintin, les 50 ans du pas sur la Lune et les 10 ans du Musée Hergé devrait être visible en mai. Elle est notamment coproduite par la société suisse SwissApollo. En voici un extrait

TINTIN AU CONGO REMASTÉRISÉ

Il s’agit d’une version colorisée de la version originale Il ne s’agit pas d’un véritable album, mais de sa version numérique. En fait, l’application téléchargeable Les aventures de Tintin permet d’acheter chaque album en numérique. 

UN MAGAZINE

Est prévu aussi le lancement en milieu d’année d’un mook  (publication périodique de forme hybride, entre magazine, revue et livre) en collaboration avec les éditions Prisma/GEO. Le périodique de 150 pages devrait sortir quatre fois par an. « Tintin, c’est l’aventure » (titre provisoire) proposera des reportages, des enquêtes, des portraits « avec ceux qui font le 21e siècle et notre actualité ». Avec dans chaque numéro de nombreuses surprises éditoriales à découvrir : notamment, une aventure originale et inédite en bande dessinée, créée par les plus grands noms du Neuvième Art et librement inspirée de l’esprit d’Hergé. « C’est une façon de faire entrer Tintin dans le XXIe siècle », a estimé Didier Platteau, responsable éditorial chez Moulinsart. Thème du premier numéro à paraître en juin 2019 : la conquête spatiale, en référence, bien sûr, à l’album « Objectif Lune ». Au sommaire : des reportages, des enquêtes, des portraits et une bande dessinée. Une œuvre originale qui doit s’inspirer de l’univers de Tintin, mais sans jamais « faire Tintin ». Pour débuter, c’est Bernard Yslaire (« Sambre », « XXe ciel ») qui relève le défi.

UNE NOUVELLE COLLECTION DE VOITURES

UNE NOUVELLE COLLECTION DE VOITURES TINTIN

LE RETOUR DE TINTIN AU CINÉMA

L’anniversaire de Tintin a été également l’occasion de préciser que le deuxième film de Tintin du duo Steven Spielberg et Peter Jackson est toujours sur les rails. Il sera réalisé par le deuxième. Après avoir évoqué Le temple du soleil, il semble qu’il pourrait en fait être plutôt adapté du Sceptre d’Ottokar» et de L’affaire Tournesol. Sortie éventuelle en 2020.

UN 25éme ALBUM : LE THERMOZÉRO

Benoît Mouchart, directeur éditorial de Casterman, qui publie les aventures de Tintin, fait en outre le forcing pour que Fanny Rodwell, veuve d’Hergé, envisage de publier… un nouvel album de Tintin. En fait, il s’agit de l’une des trois aventures inachevées existantes du petit reporter. Mais Tintin et le Thermozéro est plus aboutie que L’Alph-Art qui, pourtant, a eu droit à son album. Cette aventure, écrite par Hergé après Tintin au Tibet, a été abandonnée ensuite au profit des Bijoux de la Castafiore. Mais le scénario est terminé, les 62 pages ont leur storyboard et huit ont été crayonnées. Une histoire d’espionnage: un mystérieux accidenté glisse quelque chose dans la poche de Tintin venu le secourir, une invention étrange, le Thermozéro.

TINTIN ET LE THERMOZÉRO (1960)

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 245
  •  
  •  
  •  
  •  
    245
    Partages
  • 245
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *