TINTIN : UN ALBUM SANS VOITURE POUR CAUSE DE SUPPRESSION DU VÉHICULE !

Hergé aimait les voitures et il n’hésitait pas à en mettre dans les aventures de Tintin. Certains Tintinophiles sur un célèbre site internet en ont comptabilisées plus de 210 au total. Certains d’entre-vous objecteront que c’est aussi le cas pour Vol 714 pour Sydney, mais cela se discute dans la mesure où dans la dernière case on aperçoit des véhicules de service de l’aéroport. Certes ce ne sont pas à proprement parler des voitures.

Il existe cependant 2 albums (à ma connaissance en tout cas) où il n’en figure aucune : Le Trésor de Rackham le Rouge et Le Temple du soleil. Pourtant les collectionneurs du journal Tintin savent que lors de la prépublication du Temple du Soleil il y avait bien une voiture dans l’aventure. La voici : 

La séquence figure dans le Journal Tintin du 2 janvier 1947 :

Elle aurait du figurer normalement à la page 3 de l’album, mais Hergé a supprimé (la fameuse contrainte des 62 pages) les 2 cases la concernant comme on peut le constater ci-dessous :

Si l’un(e) d’entre-vous est capable d’identifier le modèle (disparu), qu’il n’hésite pas à nous le faire savoir dans les commentaires. Merci

Notre ami Pierre RUBENS nous signale :
D’après le site François de Dardel il s’agirait d’une ‘Studebaker Commander DeLuxe 1947. 
Il faut avouer que c’est fort ressemblant et chronologiquement parfaitement possible. J’ignore toutefois si ce modèle a été importé au Pérou 
Partagez si ça vous a intéressé
  • 144
  •  
  •  
  •  
  •  
    144
    Partages
  • 144
    Partages

4 commentaires


  1. Ça rappelle un peu une « Buick » modèle juste d’après guerre mais c’est une impression.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.