EN 1991, TINTIN SUPERSTAR A WELKENRAEDT

C’était en Belgique, il y a presque 30 ans… Les Tintinophiles, Tintinophages et autres Tintinomaniaques avaient pu assouvir leur passion dévorante pendant plus de trois mois à Welkenraedt. En effet, du 8 juin au 15 septembre 1191, cette localité du Pays des Trois Frontières était devenue la capitale mondiale de la Tintinologie grâce à l’exposition « TOUT HERGÉ ». Des dizaines de milliers de visiteurs de tous les coins du globe (plus de 250 000) avaient envahi cette planète Hergé.

Il faut dire que l’entrée était gratuite… pour les moins de 7 ans et les plus de 77 ans ! Stéphane Steeman était à l’origine de cette manifestation et avait d’ailleurs prêté 90% des pièces et documents de sa collection personnelle.

Des produits dérivés qui ont pris de la valeur…

Elle s’était tenue dans le complexe culturel et sportif de Welkenraedt (ou deux chapiteaux avaient été dressés en plus pour la circonstance) sur une superficie totale de 6.000 mètres carrés. On pouvait y trouver tous les albums de Tintin, Quick et Flupke, Jo, Zette et Jocko, l’ensemble des ouvrages écrits sur Hergé, des décors en trois dimensions inspirés des albums de Tintin; y participer à des bourses d’échanges; y suivre des conférences, des films, des dessins animés, des émissions de radio et de télé… Dans le centre de la localité, dix-sept expositions annexes furent présentées dans des décors «ad hoc».

Reconnaissez-vous cette cabine ?
Le sous-marin requin en taille réelle
Rascar Capac plus vrai que nature…

Chaque jour ou presque, une célébrité du monde du spectacle, de la politique, du sport…, était l’hôte vedette de cette manifestation : Le prince Albert, le prince Philippe, le chanteur Renaud et Tchang, etc.

La presse internationale ne tarit pas d’éloges sur l’originalité et la grande qualité de cette exposition à la gloire du père de Tintin et Milou et plus de 50 chaines de télévisions du monde entier étaient venues filmer l’exposition.

Tchang y était !…

Les heureux visiteurs eurent même le bonheur d’assister au lancement d’une réplique miniature de la fusée (baptisée RG1) des aventures de Tintin « Objectif Lune » et « On a marché sur la Lune ». Cette dernière avait été conçue par un vrai spécialiste : Patrick VAN DE VOORDE, ingénieur responsable des trajectoires d’Ariane à Kourou. La vidéo de ce lancement est ci-dessous, cliquez sur la flèche au milieu pour la lancer : 

Dans la vidéo ci-dessous : un reportage sur l’exposition et une interview de Stéphane Steeman qui a rassemblé une collection Tintin/Hergé qui est considérée comme la plus remarquable par les Tintinologues.

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 162
  •  
  •  
  •  
  •  
    162
    Partages
  • 162
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.