VIDEO : PORTRAIT D’UN GRAND EXPERT EN BANDES DESSINÉES

André Querton, est un expert reconnu et apprécié de tous les collectionneurs de BD, Il nous livre ici ses (passionnantes) réflexions sur sa passion.  Il nous offre une plongée dans l’univers de la bande dessinée en ouvrant grand les portes de sa collection.

©Réalisation vidéo : BIAPAL pour la C.N.E.S (Chambre Nationale des Experts Spécialisés)

Les grandes œuvres en Bande Dessinée nous sont très familières ; elles relèvent d’une culture que nous partageons tous car elles ont profondément marqué nos imaginaires d’enfant ou d’adolescent et font toujours rêver bien des adultes.
L’irruption de la Bande dessinée dans le monde des collectionneurs et donc du marché s’est faite tout récemment au cours de vingt ou trente dernières années. 

Cette « jeunesse » explique la rareté de publications faisant autorité. L’expertise dans le domaine particulier des planches originales est donc le fruit d’une longue familiarité avec les divers acteurs du marché, dessinateurs, exposants, collectionneurs, passionnés divers et rares musées ; une importante bibliothèque d’albums de BD et des catalogues de vente (publiés depuis la fin des années 80) est essentielle, mais surtout un réseau d’amitiés qui permet de combler bien des lacunes encore inévitables en l’absence de vraies biographies ou catalogue raisonnés.


Dans cette première vidéo il nous explique comment il a construit une des plus importantes collections de planches de bandes-dessinées au monde. Cet expert de la C.N.E.S. en profite pour évoquer le passé, le présent et l’avenir de sa passion devenue un marché en plein devenir.


Dans cette seconde vidéo, André Querton nous montre (planches originales d’Hergé, d’Hugo Pratt, de Jijé… à l’appui) comment il a choisi les planches de sa collection et détaille quels sont pour lui les critères de qualité dans ce domaine.

Partagez si ça vous a intéressé
  • 66
  •  
  •  
  •  
  •  
    66
    Partages
  • 66
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *