VIDÉO : INAUGURATION DE LA STATUE DE TINTIN (1976)

Il y avait foule, le 29 septembre 1976, pour assister à l’inauguration de la statue de Tintin et Milou, dans le parc de Wolvendael à Uccle, une banlieue résidentielle de Bruxelles. La fanfare L’harmonie de Moulinsart arrive, accompagnée par des personnages de Hergé. Après un discours, le ministre belge de la culture française, dévoile la statue puis serre la main de Hergé, venu assister à l’inauguration… Cette vidéo montre aussi l’interview du sculpteur Nat Neujean, le discours de remerciement de Hergé et sous des trombes d’eau le mot de la fin revient à Raymond Devos.

On peut lire dans le Soir du Vendredi 1er octobre 1976 :  » (…) C’est alors que content et fortement ovationné, Hergé s’est approché du micro pour remercier le public, les autorités et ses amis. Avant qu’il n’ait le temps de terminer, une pluie torrentielle est venue l’interrompre… Seule la fanfare de Moulinsart égrena encore quelques notes… pendant que tout le monde se réfugiait sous la tribune couverte… » 

Pour lancer la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous :

En 1975, Raymond Leblanc (Les Éditions du Lombard) et Guy Dessicy (Publiart) décident de faire une surprise à Hergé pour le 30ème anniversaire du journal Tintin. Pour l’occasion, ils commandent au sculpteur Nat Neujean une statue en pied de Tintin & Milou. Cette statue a été faite en plusieurs exemplaires : la première se trouve actuellement au Centre Culturel d’Uccle après avoir séjourné quelques temps dans le Parc de Wolvendael. Cet exemplaire avait été inauguré le 29 septembre 1976.

Vidéo de l’interview de Hergé après l’inauguration, cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Interview réalisé le 29 Septembre 1976 par le journaliste Daniel Cazal : dans son bureau à Bruxelles, interview de Hergé après l’inauguration de la statue de son héros : il est sinon ravi au moins étonné. Il répond aux reproches et critiques qu’on lui fait sur la politisation de ses histoires. Politiquement, il ne se situe nulle part et reprend à son compte une citation de Nietzsche : « Toute conviction est une prison ». © Émission C’est-à-dire – Production Antenne 2.

UNE STATUE TRÈS CONVOITÉE

Thierry Wilmotte

Malheureusement, de très nombreuses tentatives de vols et des dégradations ont obligé la commune à transférer la statue au Centre culturel d’Uccle où elle se trouve encore aujourd’hui. Dans le Soir du 28/11/1988 intitulé « Échec à Rastapopoulos », Thierry Wilmotte, journaliste au Soir nous raconte l’une de ces tentatives de vol :

«  (…) C’est dans la nuit de samedi à dimanche que des inconnus ont à nouveau tenté d’emporter la statue de bronze de notre éminentissime confrère et de son fidèle compagnon. Érigée dans le parc de Wolvendael, à Uccle, l’œuvre du sculpteur Nat Neujean pèse un bon quintal et affiche quelque deux mètres sous la toise.

C’est précisément ce qui a tenu les voleurs en échec. Cette fois, ils étaient parvenus à extirper le célèbre tandem de son socle, mais ils n’ont pas réussi à le traîner jusqu’à leur véhicule. C’est probablement la mort dans l’âme, et faute d’épinards de Popeye, qu’ils ont dû se résoudre à abandonner l’objet de leurs convoitises au milieu du parc, à quelques mètres à peine de son support.

Ce n’est pas la première fois qu’on s’attaque au célèbre couple. De diverses manières d’ailleurs: en avril dernier, des petits rigolos qui avaient trouvé un malin plaisir à peinturlurer Milou en rose bonbon. Plus grave: au mois d’août, d’autres tintinophiles (?), à moins qu’il s’agisse d’agents de l’infâme Rastapopoulos, avaient passé autour du cou du reporter un câble en nylon renforcé et avaient commencé à tirer l’édifice avant d’être probablement dérangés dans leur travail. Le lendemain, des promeneurs avaient découvert l’œuvre en bronze penchant lamentablement au bout de ses armatures métalliques fixées dans la maçonnerie. »

INTERVIEW DE NAT NEUJEAN LE PREMIER ARTISTE 3D DE TINTIN

Nat Neujean lors de l’exposition de ses œuvres au Musée Hergé en 2014

La statue de Tintin et Milou est due au sculpteur d’origine anversoise Nat Neujean. Dans le Soir du 6 février 1998, William Bourton nous proposait son interview :

Comment avez-vous fait connaissance avec Hergé ?

C’était en 1947. Je devais exécuter le buste de Malraux. Je savais qu’il appréciait Tintin et qu’il lui manquait un album. Je me suis rendu avenue Louise, où travaillait Hergé, pour acquérir ce volume. C’est ainsi que j’ai rencontré le dessinateur.

Vous êtes considéré comme un des maîtres de la sculpture contemporaine. Comment jugiez-vous le travail d’Hergé ?

Ce qu’il faisait était intelligent et très bien documenté. Mais j’étais surtout admiratif devant ses croquis, qui étaient d’un habilité extraordinaire. Il aurait pu faire un excellent peintre.

Racontez-nous la genèse des fameuses statues de Tintin…

Vers 1953, Le Lombard eut l’idée de commercialiser des poupées en vinyle des personnages des albums de Tintin. J’ai été appelé pour sculpter des statuettes d’une vingtaine de centimètres de Tintin, Haddock, Tournesol, etc., afin de fabriquer les moules. Au début, Hergé était plutôt sceptique mais en voyant ses personnages entrer dans la troisième dimension, il fut très ému. Il faut se rendre compte que la tête de Tintin, c’était un rond avec deux points et quelques traits… Je suis convaincu que, après cette statue, le visage de Tintin a changé. Il a gagné en relief.

Hergé vous a-t-il commandé d’autres pièces ?

Le buste de Tintin de 1953

De ma propre initiative, j’ai réalisé en 1953 un buste en pierre de Tintin, qui a trôné de longues années dans le bureau d’Hergé et qui se trouve actuellement au Centre belge de la bande dessinée. J’ai également réalisé un buste d’Hergé en bronze. Il détestait poser, il n’était pas du tout patient.

Buste de Hergé en bronze

Ensuite, vous abandonnez Tintin durant une dizaine d’années pour vous consacrer au reste de votre œuvre…

En 1976, à l’occasion du trentième anniversaire du journal Tintin, les éditions du Lombard m’ont commandé une statue en pied de Tintin et Milou. Ils en ont fait cadeau à la commune d’Uccle. Elle trôna longtemps dans le parc de Wolvendael. Suite à différents actes de vandalisme, elle se trouve aujourd’hui au centre culturel.

Hergé dans l’atelier de Nat Neujean

Hergé avait-il changé ?

Il était toujours attentif à ce que je faisais de son personnage, mais tout en considérant que cette statue était mon œuvre et non la sienne. Il voulait que j’habille Tintin de jeans et de chaussures à lacets comme dans l’album dehttps://tintinomania.com/tintin-deces-nat-neujean-videos https://tintinomania.com/video-inauguration-statue-tintin-1976Picaros. Je m’y suis refusé. Il s’est incliné.

Que pensez-vous des figurines, bustes et autres statuettes de Tintin qui encombrent les vitrines des magasins de bédé ?

Rien de bon ! Elles jouent sur la similitude avec le trait d’Hergé. Elles ne sont pas l’œuvre d’artistes. Qui plus est, elles sont souvent chères par rapport à leur qualité technique.

 

Autre publication à consulter : https://tintinomania.com/tintin-deces-nat-neujean-video

 

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 221
  •  
  •  
  •  
  •  
    221
    Partages
  • 221
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.