TINTIN : DÉCÈS DE NAT NEUJEAN VIDÉO HOMMAGE

Son nom ne vous dit sans doute rien. Il est pourtant celui qui, soixante ans avant Spielberg et Jackson, a imaginé Tintin en 3D, concevant des statues étonnantes, mais aussi les fameux « pouêt-pouêt » qui ont bercé notre enfance. De son vrai nom Nathanaël Neuman, le sculpteur belge Nat Neujean est décédé dans la nuit du 3 au 4 février à l’age de 95 ans.

Pour lancer la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous :

NAT NEUJEAN ET « SON » TINTIN

Lorsque Hergé lui commande une statue de Tintin, Nat Neujean se demande comment transposer un personnage de caricature, aux proportions exagérées par rapport à un corps normalement proportionné (Tintin a une tête nettement plus grosse par rapport au reste du corps) :
« J’ai d’abord fait un nu, un vrai nu, d’un garçon qui devait avoir quinze ans, et puis je l’ai habillé, et puis j’ai dû mettre cette petite tête qui, pour moi, ne représentait pas grand-chose, il faut le dire comme c’est : parce qu’il n’a pas d’expression.
Si j’enlève cette petite tête qui est la création d’Hergé, je peux mettre le portrait d’un jeune garçon. J’avais mon fils comme modèle pour les détails, mais je connais tellement bien l’anatomie que je n’avais pas besoin de modèle. J’ai créé vraiment un jeune garçon. Hergé ne connaissait pas la sculpture, il ne se rendait pas compte du volume. Quand il a vu l’ombre sur le mur blanc de l’atelier, il n’en revenait pas. Il a reconnu Tintin, et il pouvait tourner autour ! Car à chaque pas, c’est une autre sculpture, voyez-vous.« 

LES PREMIERS « POUÊT-POUÊT »

La statuette de Tintin qui a servi de modèle au « pouêt-pouêt »

À la demande d’Hergé, Nat Neujean est le premier sculpteur qui donna la vie à Tintin et Milou.
Une fois la sculpture faite, l’esprit commerçant de Raymond Leblanc, le patron des éditions du Lombard, imagina d’en tirer une figurine, Une première sculpture de 20 cm fut créée en 1953 pour servir de modèle de base aux jouets pouêt-pouêt, de la marque MIRIM). Ce qui choqua profondément Nat Neujean : « Parce que je ne retrouvais que l’ombre de ce que j’avais fait. Mais avec ces couleurs, on perdait beaucoup de ces détails qui faisaient que l’on sentait un corps en dessous, un vrai garçon. C’est d’ailleurs ce qui m’a toujours choqué chez Tintin : il n’avait pas de copine. Je l’ai un peu sexué… Je dois dire franchement que je n’ai pas touché un centime sur cette production. C’était prévu, mais j’ai perdu cela de vue car cela ne m’intéressait pas. »

QUAND NAT NEUJEAN DONNAIT DES ORDRES A HERGÉ

Pour les trente ans du Journal Tintin, l’idée est venue de faire une sculpture de grand format du personnage. « Hergé a voulu que je lui mette des jeans, mais je n’ai pas voulu, raconte-t-il. Je lui ai dit : le corps, c’est moi, l’esprit, c’est la tête que vous avez créée. » Montrant son travail à Hergé, celui-ci entreprit de monter sur un escabeau pour lui refaire la mèche et quelques autres détails. Le sculpteur se fit menaçant : « Je ne touche pas à votre dessin, alors j’aimerais bien que vous redescendiez de cet escabeau… Il voulait que je mette Milou entre ses jambes, pas du tout ! Milou, c’était l’esprit, il avertissait toujours Tintin du moindre danger, il était furieux des initiatives de Tintin, c’était sans doute nécessaire pour l’histoire. Moi, j’ai fait un Milou ailleurs, qui regarde s’il y a du danger. »

Plus tard, Neujean fera le buste d’Hergé lui-même. Le créateur pressé de Tintin n’a pas le temps, il lui consacre une heure. Notre sculpteur l’achève de mémoire. « Mais je le connaissais bien« , dit-il. Quelques années après, il prête son atelier à Tchang, lui aussi auteur d’un buste d’Hergé que l’on peut admirer aujourd’hui dans le centre d’Angoulême : « Il en a fait un Chinois ! » persiflait gentiment le sculpteur belge aujourd’hui décédé…

AUTRE PUBLICATION A CONSULTER :

VIDÉO : INAUGURATION DE LA STATUE DE TINTIN (1976)

(Publication inspirée par un article de Didier Pasamonik -L’Agence BD)

Partagez si ça vous a intéressé
  • 45
  •  
  •  
  •  
  •  
    45
    Partages
  • 45
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.