AFFAIRE TOURNESOL : LA PLACE DE TINTIN DANS L’HÉLICOPTÈRE

Suite à la dernière publication concernant l’hélicoptère de l’Affaire Tournesol, notre ami Tintinophile Thierry Kunicki (par ailleurs pilote d’hélicoptère lui-même) attire notre attention sur la position de Tintin dans l’habitacle.

Voici ses commentaires :

Tout pilote a appris qu’un avion se pilote en place gauche mais dans un hélicoptère le pilote prend la place droite, or, dans les cases de l’Affaire Tournesol on voit Tintin à gauche et Haddock à droite faisant office de radio. Une erreur aurait-elle été commise ?

Dans l’Affaire Tournesol Tintin pilote précisément un hélicoptère Bell-47 (le premier hélicoptère construit en grande série, représenté sous toutes ses faces dans vingt-huit cases réparties en cinq planches). Et bien il se trouve que Hergé ne s’est pas trompé (ou peut-être plus précisément Roger Leloup. Ce dernier s’occupait plus particulièrement de dessiner les avions au sein des Studios Hergé -souvenons-nous du Jet de Carreidas-. Ses compétences techniques et sa minutie feront merveille dans L’Affaire Tournesol, un album qui regorge d’engins motorisés).

En reprenant différents ouvrages dédiés à l’histoire de l’hélicoptère j’ai constaté, qu’effectivement les premiers Bell-47 se pilotaient en place gauche !

sur cette photo, où le pilote est seul dans l’appareil, on voit bien qu’il se situe à gauche

Ce n’est que plus tard pour des raisons de facilité de tenue des commandes qu’aujourd’hui un hélicoptère se pilote en place droite.

POURQUOI LA DROITE PLUTÔT QUE LA GAUCHE ?

Depuis les années 1950, un hélicoptère se pilote désormais en place droite. Inversement, sur tous les avions comportant deux places côte à côte, la place du commandant de bord est toujours du côté gauche.

Les pilotes militaires étaient souvent d’anciens cavaliers qui enfourchaient leur monture par l’étrier gauche (étant moi-même officier de Cavalerie dans la réserve opérationnelle), et peut-être ont-ils préféré monter à bord par la gauche par habitude et tradition. Notons d’ailleurs qu’actuellement l’on pénètre dans un Airbus ou un Boeing par la porte avant située, elle aussi, à gauche.

Les commandes des hélicoptères ont été inspirées par celles des avions. Sur les tous premiers appareils multiplaces (Focke 223, Sikorsky R 4 et Bell 47) la place du pilote était à gauche. Par analogie avec les avions, les commandes des hélicoptères ont été conçues d’un manche tenu de la main droite, une commande de puissance tenue de la main gauche ainsi qu’aux pieds le palonnier.

Mais là s’arrête l’analogie (cliquez sur le lien ci-après : le pilotage d’un hélicoptère). Rapidement, l’évidence démontrait que la position du pilote devait être à droite.

Aujourd’hui le pilote est en place droite,

En effet, les hélicoptères de la première génération étaient instables, le pilote ne pouvait lâcher le manche appelé « cyclique », alors qu’en vol de croisière on pouvait lâcher le pas général (rotor) et sa poignée tournante (gaz-puissance), pourvu qu’ils soient bien serrés et ne se dérèglent pas. C’est donc la main gauche qui pouvait être libérée pour changer de réservoir, régler un altimètre ou introduire une fréquence radio, les boutons et poignées correspondants se situant sur la console centrale. Il était ainsi logique d’installer le pilote en place droite, ce qui fut fait dans les années 1950 sur le Sikorsky S 55 et ensuite sur pratiquement l’intégralité des hélicoptères.

Ci-dessous une video qui vous explique comment on pilote un hélicoptère

UN TRÈS GRAND MERCI A THIERRY

Les autres hélicoptères présents dans les albums de Tintin.

Saurez-vous dire dans quelles aventures ils apparaissent ?

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires


  1. bonjour,

    le pilote en place droite ?????
    ayant pris, le 27 décembre 2018, un Ecureuil pour relier 2 stations de ski dans les 3 Vallées (Savoie) je me suis retrouvé assis à l’avant à la place de droite mais heureusement, compte tenu de mes compétences aéronautiques, le pilote de cet hélicoptère équipé pour 6 passagers (2 à l’avant + 4 à l’arrière) se trouvait en place gauche…

    Philippe

    Répondre

  2. C’est effectivement une exception comme je l’ai écrit dans ma contribution « pilote en place droite sur pratiquement l’intégralité des hélicoptères) : l’EC 130 se trouve à avoir la place pilote à gauche à la demande des Américains car l’appareil étant destiné aux vols touristiques, la crainte est toujours qu’un client mette le pied entre les deux sièges et n’abaisse le pas général.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.