TINTIN L’AFFAIRE TOURNESOL : NE PAS CONFONDRE HAUTEUR ET ALTITUDE

Rares sont les planches d’une aventure de Tintin qui sont passées du journal Tintin à la publication en album sans subir une série de modifications plus ou moins importantes. L’Affaire Tournesol n’échappe pas à ce phénomène.

Ainsi, dans la première case de la planche 32 de l’album couleurs on peut remarquer deux choses :

  • Un changement dans la distribution des rôles
  • Et la modification des dialogues.

Tintin est aux commandes du Bell 47-D et le capitaine Haddock est assis à ses côtés. Soudain, les occupants du bateau à moteur qu’ils poursuivent leur tirent dessus. Haddock, dans la version du journal Tintin, s’écrie alors  dans un monologue : Ah! les bandits: ils nous canardent… Vite, prenons de la hauteur! 

Dans la version album, ce monologue fait place à un dialogue entre les 2 personnages et c’est Tintin qui déclare :  Vite, prenons de l’altitude !

Tintin a raison. En effet, l’altitude et la hauteur sont deux concepts différents. L’altitude est l’élévation verticale d’un lieu ou d’un objet par rapport à un niveau de référence, comme le niveau moyen de la mer. La hauteur est la distance verticale entre un objet et le sol ou un autre objet.

Voilà qui illustre ure fois encore la préoccupation majeure de Hergé dans toute sa vie de créateur :

Être le plus près possible de la réalité, aussi bien avec le mot qu’avec le dessin.

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires


  1. A propos de précision, je voudrais signaler à notre ami, auteur de l’étiquette du Loch Lomond, qu’il convient d’écrire « Old Scotch Whisky » et pas « Old Scoth Whisky ». Est que C d’accord ? Cordialement.

    Répondre

  2. Je m’en suis rendu compte hier en collant l’étiquette sur une bouteille de whisky achetée pour trinquer avec des amis tintinophiles. Désolé …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.