VIDÉO L’AFFAIRE TOURNESOL : PREMIER EPISODE

Une sensationnelle invention du professeur Tournesol commence par provoquer des catastrophes au château de Moulinsart : toutes les vitres volent en éclat, ainsi que la plupart des objets en verre! Malheureusement, cette trouvaille ne rejoindra pas le rayon des farces et attrapes. Des espions tentent de s’emparer de Tournesol pour lui soutirer ses plans. Il apparaît que les kidnappeurs sont des Bordures, éternels ennemis des Syldaves et bien décidés à transformer l’invention de Tournesol en arme de destruction massive… À suivre avec la vidéo de Jean-Marc.


2 GRANDS GAGS DE L’AFFAIRE TOURNESOL

Quand il s’est installé, au début des années 1950, à Céroux-Mousty, en Brabant wallon, Hergé se vit attribuer le numéro téléphonique 412. Lui-même gratifia le château de Moulinsart d’un numéro 421… et la boucherie Sanzot du 431. Hergé avait lui-même été la victime d’erreurs téléphoniques –  il s’en servit comme gag dans plusieurs albums. Mais le plus amusant reste qu’il y eut un vrai M. Albert Sanzot, qui était vraiment boucher : il tenait un commerce de viande de moutons à Watermael-Boitsfort, dans la banlieue bruxelloise où résidait Hergé dans les années 1930.


À la suite de l’explosion de la maison du professeur Topolino, le capitaine Haddock, blessé, se retrouve affublé de plusieurs sparadraps, dont un sur l’arête du nez. C’est l’amorce du plus long running gag (plaisanterie récurrente, en français) de l’œuvre de Hergé. Non seulement, en page 45, le sparadrap voyage dans pas moins de 17 cases (au total, la page en compte 24 !), mais il réapparaît à la page 46 (8 cases). Après son épopée suisse, le vaillant bout de tissu collant est transféré en Bordurie, à la page 47 (4 cases), avant de ressurgir une dernière fois, en page 49.

POUR LANCER LA VIDÉO, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS : 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 134
  •  
  •  
  •  
  •  
    134
    Partages
  • 134
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.