TINTIN A SON ASSOCIATION DE FANS EN SUISSE…

Des associations de Tintinophiles, il y en a partout dans le monde.. Proche de chez nous je vous invite à découvrir celle de nos amis suisses. L’Association Alpart, qui fête ses 10 ans cette année, réunit les amis suisses de Tintin. Sous la présidence de Francis Antoine Niquille, 400 personnes y partagent et transmettent leur passion commune.

L’association Alpart est née en novembre 2005. Son nom rappelle l’album inachevé d’Hergé L’Alph-Art, mais marque aussi un intérêt plus général pour les arts dans la région des Alpes. Elle a été constituée par cinq passionnés fribourgeois et vaudois qui souhaitaient organiser une manifestation originale dans le cadre du centenaire de la naissance d’Hergé en 2007. Pour se démarquer des autres commémorations, ils ont retenu le thème des liens entre Hergé et la Suisse.

Pour consulter leur site internet : http://www.association-alpart.ch/

Pour leur page Facebook : https://www.facebook.com/Association-Alpart-309893659141433/

Après avoir signé un partenariat avec les Studios Hergé (Bruxelles), elle a décidé en 2010 de s’ouvrir au grand public. L’association Alpart nourrit de nombreux projets pour les années à venir et s’efforce de diversifier ses activités dans les différentes régions de Romandie.

En 2007, pour le centenaire de la naissance de Hergé, Alpart s’était associée à l’éditeur Casterman pour éditer un album de Tintin en patois gruérien, L’Afére Tournesol. La traduction est l’œuvre de Joseph Comba, président de la Société des Patoisans de la Gruyère. L’Albuma connu un succès phénoménal et a même été reconnu comme l’un des événements culturels majeurs de l’année 2007 en Suisse romande.

L’association favorise les partenariats avec des institutions culturelles et organise des événements qui font rayonner l’œuvre d’Hergé et, à travers elle, la bande dessinée.

Chaque année, l’association Alpart publie sa revue Hergé au pays des Helvètes, véritable trait d’union entre tous les membres à qui elle est exclusivement destinée. Chaque numéro est centré autour d’un « Dossier » thématique, complété par des « Tintinanalyses » et par une partie plus associative. Comme l’indique son titre, Hergé au pays des Helvètes est le lieu de publication idéal pour toutes les recherches qui concernent l’œuvre d’Hergé et la Suisse.


Ci-dessous vous pouvez écouter un podcast d’une interview de son Président : Francis Antoine Niquille

Partagez si ça vous a intéressé
  • 81
  •  
  •  
  •  
  •  
    81
    Partages
  • 81
    Partages

3 commentaires


  1. Bonjour,

    J’ai une carte du Club Tintin (dont j’ai fait parti) que je suis susceptible de vendre. Elle a plus de 50 ans.
    Est-ce qu’elle intéresse l’un de vos adhérents ?
    Cordialement

    CB

    Répondre

  2. En tant que ADH (belge), je souhaiterais être membre de votre club !
    Merci
    VANGANSBERG GUY
    Rue Mitoyenne 99
    B 7080 FRAMERIES (Eugies)
    Belgique

    Répondre

    1. Bonjour Guy.
      Pour contacter nos amis Tintinophiles suisses (moi je suis français)😏
      Pour consulter leur site internet : http://www.association-alpart.ch/
      Pour leur page Facebook : https://www.facebook.com/Association-Alpart-309893659141433/

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.