TINTIN ET LE MOBILIER CONTEMPORAIN : LA CHAISE DE PONT

Au début de Tintin au Congo Hergé représente Tintin se délassant, allongé sur une « chaise de pont » sur celui du paquebot Thysville (signalons que le nom de ce bateau a disparu dans l’édition couleurs de 1946 alors qu’il figurait dans celle de l’album noir et blanc en 1931).

Le nom de « Chaise de Pont » provient de l’usage initial de ce siège sur les paquebots transatlantiques.

Ce siège est en bois d’acajou, avec assise et dossier en rotin tressé. est pourvu d’un repose-pieds et d’accoudoirs. 

Ce sont en effet les premières traversées transatlantiques qui ont donné donnent naissance à un « mobilier de pont » (autrement dit « de bateau »), un mobilier résistant et pliable pour être facilement stocké et adapté au contexte maritime pour rendre le voyage agréable aux passagers les plus aisés, c’est ainsi que naîtra le « transat », diminutif de transatlantique.

C’est probablement une des premières fois que le traditionnel lit de repos s’installe en extérieur, et prend l’air…marin ; ce climat lui réussira puisqu’il était conçu pour résister aux intempéries qui balayent le pont des navires.

Dorénavant, le lit de repos devenu transat entend s’installer dans les jardins. La mode des cures thermales relancée sous Napoléon III et aidée en cela par l’ouverture des premières lignes ferroviaires développe la pratique des bains de soleil et ne tarde pas à avoir un impact sur l’utilisation des lits de repos en extérieur.

Il faut néanmoins attendre l’entre-deux guerres pour qu’apparaisse enfin la première chaise longue, celle que nous utilisons aujourd’hui. Cette création, nous la devons à Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand qui proposent en 1928 leur machine à repos, aussi nommée B 306.

La B306 de Le Corbusier

Cette chaise longue est d’abord produite par la maison Thonet (célèbre pour ses chaises de bistrot en bois courbé) qui travaille ici des tubes chromés pour la structure et du cuir pour l’assise. L’appui-tête inclinable différencie nettement cette chaise longue du lit. Tandis que l’oreiller de lit se dispose n’importe où – certains dorment d’ailleurs sans – l’appui-tête induit une position prédéfinie à savoir une personne au buste relevé dont la nuque nécessite d’être soutenue.

Ce nouveau mobilier novateur est très moderne mais ses matériaux supposent une utilisation en intérieur jusqu’à ce que Charlotte Perriand en propose une version en bambou en 1941.

La chaise longue incarne la démocratisation d’une oisiveté, d’un luxe et d’un pouvoir trop longtemps réservés à une élite. Chacun peut désormais prendre du repos en dehors du temps de sommeil institué.

En 1965, la chaise Eurolax R1 créée par Charles Zublena exclusivement pour le Club Med est l’emblématique représentante de ce nouveau luxe auquel chacun peut prétendre.

la chaise Eurolax R1

La chaise longue, aussi commune soit-elle aujourd’hui, se décline dans toutes sortes de matières. Mais aussi commune soit-elle, elle demeure toujours un marqueur social : il suffit de penser à celles qui s’alignent sur les plages privées ou celles qui ,sont louées à prix d’or sur les plages touristiques. La tradition perdure, la majorité s’étend à même le sable sur un morceau de tissu tandis qu’une minorité n’a pas le désagrément d’épousseter sa serviette au moindre coup de vent.

Le siège, quel qu’il soit, cristallise une certaine forme de pouvoir et symbolise la position sociale de celui qui l’occupe.

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.