HERGÉ ET LA (bonne ?) COULEUR DE LA 2 CV CITROEN…

PETITE INFO A L’OCCASION DE LA SORTIE AUJOURD’HUI  DE LA 2 CV DES DUPONDT DANS LA COLLECTION HACHETTE

En 1955, dans le journal Tintin du 9 mars, les Dupontd font une entrée remarquée dans l’Affaire Tournesol au volant de leur 2 Chevaux Citroën. Belle image, très dynamique et très drôle. Et ce pour la plus grande joie des « Tintinophiles Citroënistes ». Et il y en a beaucoup…

Mais un an après, lors de la publication de l’album couleurs, ils furent encore plus surpris… La raison de leur étonnement ? C’est qu’en 1956, la 2 CV n’était commercialisée qu’en une seule couleur : le gris !

Authentique 2 CV de 1955, dans sa couleur unique

Alors pourquoi Hergé l’a-t-il représentée en vert dans l’album couleurs ? Vaste question qui reste sans réponse ? Pas vraiment puisqu’un lecteur assidu de ce Blog (André Degioannini) pense qu’il s’agit d’une 2 CV fabriquée en Belgique, à l’usine Citroën de Forest, ce qui pourrait expliquer la couleur verte (et les clignotants sur les ailes avant alors que sur la version française, ils sont près des portes arrières). Un autre Ami de cette page, (Pierre Rubens) affirme la même chose : 

La version de l’Album Couleurs

Sachez cependant qu’il a fallu attendre 1960 pour que le vert figure enfin dans les couleurs de la gamme de la « Dêuche »… En France, mais pas en Belgique.

Pour terminer, dans Les Bijoux, la  CV des Dupontd est à nouveau une version Belge, très reconnaissable avec ses clignotants sur les ailes arrières :

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’animation : 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 98
  •  
  •  
  •  
  •  
    98
    Partages
  • 98
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.