LE TABAC DANS LES AVENTURES DE TINTIN

De quelle façon Hergé appréhendait-il le tabagisme de ses contemporains ?

LA PLACE DU TABAC DANS LES ALBUMS

Dès la toute première case des Aventures de Tintin, dans les Soviets, on remarque un fumeur… Le directeur du XXéme siècle venu accompagner Tintin qui prend son train pour la Russie !

Dans Les Cigares du Pharaon, le titre plante d’emblée le décor. Et pourtant, dès la planche 9, Tintin se demande si ce sont de vrais cigares. Et ce n’est qu’à la dernière page qu’il trouvera le fin mot de cette énigme : ce n’était pas du tabac mais de l’opium !

Dans Le Sceptre d’Ottokar, le tabagisme occupe également une place de choix. Tintin fait connaissance de deux jumeaux, les frères Halambique, dont l’un, Nestor, porte des lunettes et fume, alors qu’Alfred ne fume pas et n’a pas besoin de verres pour y voir clair.

Dans Le Secret de La Licorne, Tintin croit trouver une cigarette sous un meuble, avant d’y découvrir le premier parchemin du Chevalier de Hadoque, ancêtre de notre brave capitaine.

L’affaire Tournesol sera en partie résolue grâce à une autre cigarette. Il s’agit d’un paquet de cigarettes bordure, perdu par un espion dans le laboratoire de Tournesol. Tintin et Haddock retrouvent cette marque à Nyon, chez le professeur Topolino, ce qui les remet sur la piste de ce cher Tournesol.

Enfin, dans Tintin et le Picaros, si le tabac n’a pas une place importante dans l’intrigue proprement dite, il occupe tout de même une planche entière. Haddock, en rupture de stock, déplace un bataillon entier de policiers de l’infâme Tapioca pour sécuriser le trottoir d’un buraliste de Tapiocapolis.

 

Les femmes dans Les Aventures de Tintin fument-elles ? Madame Castafiore ne fume pas. Le pourrait-elle ? Sa voix ne pourrait pas supporter l’agression de la fumée de tabac. Cependant quelques très rares femmes fument. Dans Tintin en Amérique, une des convives fume la cigarette. Dans Coke en stock une des invitées de Rastapopoulos fume une cigarette dans un élégant fume-cigarette, objet mis en valeur par les marchands de tabac dans les années 60, afin de renforcer à la fois l’image séduisante de la femme fumeuse et… leurs profits ! Enfin, l’épouse du général Alcazar s’adonne aux cigares, comme un homme dont elle ne partage cependant pas le goût pour le whisky de l’ignoble général Tapioca.

TINTIN, SES AMIS ET LE TABAC

Haddock est un invétéré fumeur de pipe. Arrivant dans le monde de Tintin dans Le Crabe aux pinces d’or, Haddock est d’abord montré comme un amateur d’alcool, traité d’ivrogne par Allan. Mais, il faut attendre la planche 39 pour voir notre capitaine fumer la pipe pour la première fois.

Haddock ne fume pas que la pipe : pris dans la tourmente touchant les membres de l’expédition Sanders-Hardmuth, il prend un cigarillo]. Il fume, enfin tente de le faire (merci Abdallah !) un cigare, à la fin de Tintin au pays de l’or noir.

Dans la suite des aventures, Haddock aura cependant bien du mal à fumer : quand il prend par erreur le cornet acoustique de Tournesol, quand il manque d’allumettes dans sa cellule du Temple du Soleil, ou de tabac, et encore quand il se brûle la barbe en s’endormant, ou à cause de Tournesol [, pour ne citer que quelques situations. Fumer n’est donc pas si facile que cela ! Dans aucun album, Tournesol ne fume ni ne boit. Le seul lien avec le tabac est l’utilisation très personnelle de la pipe de Haddock dans Objectif Lune

Les Dupondt peuvent à eux seuls dégoûter de nombreux jeunes enfants d’utiliser du tabac. En effet, à chaque fois qu’ils tentent de prendre du tabac sous différentes formes, leurs tentatives dérapent ou n’aboutissent pas. Ils voient leur briquet exploser quand ils veulent allumer une cigarette [Tintin au pays de l’or noir], avalent leur chique [Le Trésor de Rackham le Rouge], fument [enfin] un cigare… du condamné, avant d’être sauvés par Tintin et Haddock [Tintin et les Picaros].

Enfin, Tintin affirme à plusieurs reprises ne pas. Et pourtant, pour la bonne cause, il se voit une seule fois contraint de fumer un cigarillo. Afin de parfaire son déguisement en général Haranochi et passer les contrôles japonais pour sauver le fils de Monsieur Wang !

Dans son œuvre grandiose, Hergé, en génial observateur et conteur de son temps, a parfaitement décrit certains usages du tabac, certains traits de fumeurs. Il a donné une image négative, non pas du tabac lui-même, mais de l’acte de fumer. A-t-il également voulu montrer les non-fumeurs, Tintin, en particulier, comme des modèles à suivre ?

Publication très largement inspirée d’un article du Docteur Patrick Dupont ‘Tintinophile, lui aussi), paru dans la Revue Hergé n°7

Patrick Dupont est médecin tabacologue, à l’hôpital Paul Brousse, Département d’addictologie, à Villejuif

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 242
  •  
  •  
  •  
  •  
    242
    Partages
  • 242
    Partages

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.