TINTIN ET SHERLOCK HOLMES : DEUX REMARQUABLES DETECTIVES (VIDÉO)

Sherlock Holmes est un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier « Une étude en rouge en 1887 ».

Basil Rathbone en 1939

Détective privé et consultant, doté d’une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l’aider à résoudre des crimes en général, Sherlock Holmes possède cependant très peu de savoirs dans les domaines de la connaissance qu’il estime inutiles à son travail. Lors de ses enquêtes, relatées dans les quatre romans et les cinquante-six nouvelles qui forment ce qu’on appelle le canon, Holmes est fréquemment accompagné du docteur Watson.

Sherlock Holmes est loin d’être un personnage fictif créé de toutes pièces par l’imagination de son auteur.

Joseph Bell

En réalité, il est la reproduction presque exacte d’un homme qu’a beaucoup fréquenté le docteur Doyle et qui s’appelle Joseph Bell. Joseph Bell était un médecin militaire, et également professeur à l’hôpital d’Édimbourg ; Arthur Conan Doyle suivait son cours de médecine en 1877 et il était très admiratif de son professeur ! 

Il est cité 4 fois dans Les Aventures de Tintin, que ce soit par Tintin lui-même ou Milou et le capitaine Haddock qui comparent parfois Tintin à ce personnage.

Tintin en Amérique
L’Oreille cassée
Le Secret de La Licorne
Les 7 Boules de Cristal

Un Grand MERCI à notre ami Jacques Monard pour la recherche dans les albums…

TINTIN ET SHERLOCK HOMES

Illustration de Rio Luisa

S’il est un Tintinophile pour lequel il existe de nombreuses analogies entre le petit reporter et le célèbre détective Holmes, c’est bien Bob Garcia

Bob et Amandine lors de leur visite à Tintinomaniak

Dans passionnant ouvrage publié janvier 2007 : « Tintin à Baker Street », il dresse un inventaire complet de ces similitudes entre les 2 personnages.

L’auteur ne tente pas de persuader le lecteur que les deux héros mythiques sont identiques mais qu’ils ont bien des ressemblances qui ne sont pas uniquement dû au hasard. Peu à peu, à la lecture de ce livre, on comprend que Hergé fut quelque peu influencé par les personnages de Conan Doyle.

Le livre qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes vise à montrer les analogies entre les univers de Sherlock Holmes et de Tintin. Dans toutes ses aventures, le reporter belge se livre à des enquêtes et résout des énigmes complexes. Milou puis Haddock, lui donnent du Sherlock Holmes à plusieurs reprises.

À travers cette étude comparée œuvre par œuvre et sur une quarantaine de thèmes (de « Action » à « Watson »), l’ouvrage permet de (re)découvrir de manière originale les œuvres de Doyle et Hergé.

Avec une précision quasi maniaque, l’ami Bob traque les rimes. Les rimes d’images surtout. Comme il l’explique avec passion et enthousiasme sur cette vidéo d’un flash d’info diffusé sur France 3, il démontre qu’Hergé lui-même citait de nombreuses œuvres photographiques ou cinématographiques dans les albums de Tintin.

La comparaison commence par leurs professions détective privé et journaliste qui les entraînent dans bien des aventures à se battre contre le mal. Mais on sait bien que Tintin est bien plus détective que journaliste. Ils n’ont pas de famille mais des amis fidèles (Watson et Haddock) qui les accompagnent partout. Mais ceux-ci ne sont que des exemples parmi beaucoup d’autres.En parcourant ce livre vous allez découvrir des centaines de documents, de dessins et de reproductions d’affiche de cinéma, tant au sujet de Sherlock Holmes que sur Tintin. Bob Garcia ne cherche pas à convaincre le lecteur d’une réelle similitude mais  il apporte les documents et des comparaisons évidentes ou légères mais jamais futiles. Ce livre va plaire à tous les amateurs et passionnés du monde étrange des enquêtes.

La première couverture

Une vidéo à regarder dans laquelle Bob Garcia Recense d’étonnantes similitudes dans l’oeuvre de Hergé

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.