HERGÉ AUTEUR DE THÉÂTRE ? TINTIN AUX INDES (1941)

Nous savons que Tintin a découvert l’Inde en 1934 au cours de son voyage mouvementé dans les « Cigares du Pharaon ». Deux ans plus tard, c’est de chez son ami le Maharadja de Rawajpoutalah où il séjourne qu’il capte le message en morse qui l’emmènera en Chine combattre les trafiquants d’opium dans « Le Lotus Bleu ». Enfin, en 1959, dans « Tintin au Tibet » en partance pour l’Himalaya où ils vont rechercher son ami Tchang, Tintin et le Capitaine Haddock font une escale à New-Delhi.

Ce que l’on sait moins, c’est que l’Inde sera aussi le thème d’une pièce de théâtre jouée en 1941 : « Tintin aux Indes ou le mystère du diamant bleu » qui fût jouée au Théâtre des Galeries, à Bruxelles, les 15 et 17 avril et les 1er et 8 mai 1941.

Il s’agit d’une pièce de théâtre en trois actes écrite par Hergé et Jacques Van Melkebeke en 1941.

Jacques Van Melkebeke écrit le premier acte, relu et validé par Hergé qui s’occupe lui du second acte. C’est à nouveau Van Melkebeke qui écrit le premier jet du dernier acte.

C’est la première fois que Hergé collabore si fortement avec un autre auteur pour écrire l’une de ses œuvres.

 

La pièce rencontre le vif auprès du public belge, mais ne marque pas les esprits. Et si la représentation du 15 avril 1941 est une date « historique » pour les Tintinophiles, ça n’a rien à voir avec la pièce. C’est en effet, ce jour-là, que Jacques Van Melkebeke a présenté Edgar Jacobs à Hergé.

Illustration de Stanislas Barthélémy extraite de l’album « Les Aventures d’Hergé »

Pour info le rôle de Tintin fut joué par une jeune femme : Jeanne Rubens

POUR LIRE LE TEXTE INTÉGRAL DE LA PIÈCE,  CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS :
Pour lire les 55 pages du tapuscrit, cliquez au milieu de l’image

 

QUAND HERGÉ METTAIT TINTIN SUR LES PLANCHES (1941)

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 180
  •  
  •  
  •  
  •  
    180
    Partages
  • 180
    Partages

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.