UN GRAND TINTINOLOGUE NOUS A QUITTÉS….

Les Amis de Hergé ont perdu l’un des plus attachants de leurs sympathisants. Yves Horeau, auteur de l’ouvrage Tintin, Haddock et les bateaux et coauteur de Tous les Secrets de La Licorne, nous a quittés en cette fin de novembre 2018.

Né à Nantes en 1935, il y a mené une carrière de cadre supérieur dans les transports et l’industrie mécanique.

Marié, père de cinq enfants, Il avait plusieurs passions, à commencer par l’égyptologie (qu’il considérait comme sa véritable vocation) et l’histoire de sa région.

Éminent tintinophile, Yves avait attendu que sonne l’heure de la retraite et que naisse à Saint-Nazaire, sous l’impulsion de Jean-Claude Chemin, l’association Les 7 Soleils pour enfin commencer à transmettre tout ce que sa curiosité, son intelligence et sa culture lui avaient permis d’observer dans les albums d’Hergé.

Il laisse une série d’articles éclairants à ce sujet, que Les Amis de Hergé seront fiers et émus de pouvoir publier. Membre de l’Académie de Bretagne et des Pays de Loire, président d’honneur de l’association Les 7 Soleils, il était aussi l’un des plus assidus lors des assemblées générales des Amis de Hergé.

À son épouse et à ses enfants, ces derniers adressent leurs bien sincères condoléances et apportent le témoignage de leur grande tristesse.

À Yves, ils adressent un vibrant merci pour tout ce qu’il leur a apporté, et qui leur restera.

Philippe Goddin – Président des Amis de Hergé

Yves Horeau était un spécialiste des bateaux et son analyse des aventures de Tintin à travers la navigation était un vrai bonheur de documentation. Spécialiste reconnu de l’œuvre de Hergé, il est l’auteur de nombreuses études sur Tintin et Milou, notamment le best-seller Tintin, Haddock et les Bateaux, traduit en cinq langues.

Yves Horeau était aussi Consul de Syldavie pour les Pays de Loire.

Il avait aussi contribué, en 2016, au hors-série Ouest-France » A la découverte des grands ports du monde ».

Il fut aussi le co-auteur, en 2017 de de Tous les Secrets de La Licorne,

Il avait interprété le rôle du Général Alcazar lors du procès (fictif) de ce dernier organisé par l’Association Les 7 Soleils, à Nantes du 19 au 23 novembre 2001, devant la cour d’assises de Loire-Atlantique.

Il était aussi l’auteur de passionnants articles dans la revue Des Amis Du Musée Hergé (ADMH) où il avait recensé tous les bateaux apparus dans les Aventures de Tintin, ci-dessous quelques extraits de ses articles : 

DEVENEZ UN ADMH… VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS

Partagez si ça vous a intéressé
  • 86
  •  
  •  
  •  
  •  
    86
    Partages
  • 86
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.