QUAND HERGÉ METTAIT TINTIN SUR LES PLANCHES (1941)

Oui, Hergé a aussi écrit des pièces de théâtre dans lesquelles il mettait en scène Tintin et Milou. « Monsieur Boullock a disparu » est la seconde pièce de théâtre en trois actes écrite par Hergé et Jacques Van Melkebeke. La pièce a été jouée les 26, 29 et 30 décembre 1941 et les 3 et 8 janvier 1942 au Théâtre des Galeries à Bruxelles.

Pour retrouver un certain Monsieur Boullock, de Bruxelles, Tintin, Milou et les Dupondt font le tour de monde, passant par Casablanca au Maroc, la forêt vierge Argentine, la Chine et le Tibet. Pour les aider dans leur recherche, ils utilisent un appareil à déceler la vérité.

Le dessin qui illustre l’affiche de la pièce sera repris par les Éditions Nathan pour illustrer le couvercle et le plateau du jeux Tintin et le Piège du Totem Dhor.

Le rôle de Tintin était tenu par Roland Ravez (9 ans à l’époque): « On m’a mis une perruque avec une houppe! Et, sur les photos, ça se voit! Pour le reste, c’est évidemment très lointain et je n’ai pas beaucoup de souvenirs de cette pièce. Je sais qu’il y avait beaucoup de personnages dans la distribution. C’était une époque où on pouvait se permettre ça. Je me souviens aussi des problèmes avec le chien. D’abord, il était de petite taille et, pour les gens du rez-de-chaussée, il était caché par une rampe de lumière. Aussi, dès que le chien faisait son arrivée, tous ces gens se levaient. Un jour, le chien a fini par lever la patte dans le trou du souffleur. Ça, c’est inoubliable. »

Roland Ravez

Aux Galeries, Roland Ravez a été Tintin pour cinq représentations. Mais le personnage l’a poursuivi: « Au Cirque Royal, ils ont fait un grand gala en l’honneur de Tintin et, du coup, on m’a demandé d’apparaître sur scène en descendant d’une nacelle. Moi qui souffre du vertige... »

Il a aussi prêté sa voix à Tintin sur disques: « La firme Decca avait eu l’idée d’enregistrer sur 33 tours les aventures de Tintin. On a engagé toute l’équipe du Théâtre de Poche de Bruxelles et je me suis à nouveau retrouvé à jouer Tintin dans Les Cigares du Pharaon et dans Le Lotus Bleu. Après, ils ont estimé que ça leur coûterait moins cher d’enregistrer à Paris. Pour le rôle de Tintin, ils ont engagé un certain Sarfati que j’ai entendu un jour à la radio. C’était extraordinaire : il avait exactement la même voix que moi et les mêmes intonations. C’était logique, d’ailleurs: pour les enfants, il était important que Tintin garde la même voix. »

Pourtant, en Avril 41, pour la première pièce « Tintin aux Indes », le premier Tintin en chair et en os de l’histoire du théâtre fut… une fille ! Elle s’appelait Jane Rubens. Roland Ravez qui joua le rôle de Tintin dans « Monsieur Boullock a disparu » se souvient d’elle : « Une petite brune. Elle était charmante. Et plus âgée que moi. Elle devait avoir 14 ou 15 ans. Pourquoi a-t-on pris une fille? Pour une raison fort simple: dans la troupe des enfants, il n’y avait pas de garçon. J’étais le seul. Et peut-être, la première fois, a-t-on estimé que j’étais trop jeune.« 

POUR LIRE LE TEXTE INTÉGRAL DE LA PIÈCE,  CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS :
Cliquez au milieu de l’image

Le Théâtre des Galeries, un lieu mythique

Le Théâtre des Galeries est sans doute l’une des plus belles salles de théâtre de Belgique et l’une des plus célèbres, aussi. Avec ses 850 places, il fait partie des plus grands théâtres en activité de la capitale.

Il fût inclus dans la construction des Galeries Royales Saint-Hubert en 1847. Entièrement rénové en 1951, ce théâtre à l’italienne a conservé son faste d’antan. Aspect velours rouge et or, corbeilles en balcon, plafond décoré par une fresque de Magritte, lustre monumental … Le théâtre vous accueille dans un cadre prestigieux de style Art Déco.

Ce théâtre bénéficie d’un emplacement idéal, en plein centre-ville, avec son entrée Galerie du Roi, à seulement quelques pas de la Grand-Place. Il est entouré de cafés et restaurants ainsi que de jolies boutiques

 

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 116
  •  
  •  
  •  
  •  
    116
    Partages
  • 116
    Partages

4 commentaires


  1. Bonjour,

    Le texte de la pièce n’est plus accessible car Google Drive mentionne ce qui suit:
    Désolé. Vous ne pouvez pas accéder à cet élément, car il ne respecte pas nos Conditions d’utilisation.

    Où pourrai-je me procurer ce texte ?
    Merci
    Jean-Jacques

    Répondre

    1. Sans doute une question de droits d’auteurs.
      Je viens de vous l’envoyer par mail
      Jean-Luc

      Répondre

      1. Bonsoir,

        Je suis aussi intéressé par le texte de la pièce.
        Serait-il possible aussi de l’obtenir par mail?
        Merci.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.