TINTIN HOMMAGE – STEPHANE BEAUMORT NOUS PRÉSENTE ‘BAZAR EN BORDURIE’

 

Voici la toute dernière et très réussie Couverture – Hommage de notre ami Stéphane Beaumort dans la série « Les Aventures de Tintin » :

NON VALIDÉ PAR MOULINSART SA

Cette couverture est imaginée comme une sorte de suite à l’album « Le Sceptre d’Ottokar », et se déroulant quelques années plus tard. Les moteurs à piston ont fait place aux jets, et la guerre froide est venue se greffer sur les tensions déjà palpables entre le royaume de Syldavie et la république voisine de Bordurie.

Les tensions entre la Syldavie et la Bordurie ne se sont pas arrangées avec l’avènement de l’avion à réaction… Sous le prétexte d’aider les pilotes locaux dans leurs missions de reconnaissance, Tintin et Haddock tentent une médiation discrète entre les dirigeants des deux nations avant qu’un conflit n’explose… d’autant qu’une conspiration dirigée par Müller vise à semer la discorde à tout prix à coups de désinformation et de propagande. Si Tintin parviendra bien à déjouer les complots, on peut imaginer que la mission de médiation de Tintin n’aura pas été un franc succès, au vu du contexte de l’aventure lunaire…

ÉLABORATION DE L’IMAGE :

L’illustration originale de Hergé qui a servi de base fut dessinée par l’auteur en 1955 pour une invitation à un bal des forces aériennes belges en 1955. La légende originale était : « Dépêchons-nous, nous avons tout juste le temps de nous habiller pour le bal. » Vous trouverez plus d’infos sur cette formidable illustration, ainsi que sur le Gloster Meteor NF, l’avion de chasse nocturne de fabrication britannique qui équipait à l’époque la Force Aérienne Belge, dans cette publication du blog :

QUAND TINTIN SE METTAIT AU SERVICE LA FORCE AÉRIENNE BELGE (1955)

Vous pourrez remarquer un certain nombre d’ajouts et de modifications par rapport à l’image originale : dalles du terrain prolongées, hangar et arbres rajoutés (à partir d’une case du « Sceptre d’Ottokar »), avion en vol déplacé vers la droite, Milou déplacé vers la droite (ce qui a obligé à refaire le pied manquant de Haddock). La raison de telles modifications, outre le fait d’apporter une petite originalité au montage, est de libérer un maximum d’espace au-dessus de l’image pour y insérer la titraille et que l’ensemble « respire ».

 

Les couleurs des personnages (notamment les visages) ont été un peu améliorées. Les marquages du Gloster Meteor NF au sol ont été modifiés afin d’en faire, non plus un chasseur belge, mais syldave (cocarde inspirée des armoiries royales, pélican sur la queue et devise de la famille royale sur les flancs). 

Le lettrage du titre a été directement repris de celui du « Sceptre d’Ottokar ». Les plus observateurs ne manqueront pas de remarquer que le « B » et le « Z » n’existaient pas dans le titre original… Le « B » a été fabriqué avec deux moitiés de « R » puis un peu redimensionné ; le « Z » provient de la titraille de l’album en allemand « König Ottokars Zepter ».

Pour la petite histoire, le projet « Bazar en Bordurie » existait depuis presque deux ans, mais Stéphane n’était pas satisfait par la première mouture, laquelle reprenait un décor du « Sceptre d’Ottokar » ainsi qu’un chasseur Yak soviétique tiré de la série des chromos Aviation…

N’HÉSITEZ PAS A COMMENTER ET A METTRE UNJ’AIMEOU MIEUX ENCORE UNJ’ADORE

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.