LE MOBILIER CONTEMPORAIN DANS TINTIN AU TIBET

Avec un témoignage en vidéo…

Hergé, grand amateur d’art et de design (pour les Studios le mobilier avait été commandé chez Knoll), a « parsemé », les dernières aventures de Tintin, de très jolis meubles contemporains dans quelques cases.

Pour preuve ce fauteuil visiteur dit également fauteuil « Kangourou », créé par Jean Prouvé en 1948

FAUTEUIL VISITEUR Jean PROUVÉ (1948)

En chêne légèrement teinté, l’assise et le dossier incliné à lattes, la structure en tôle d’acier tubulaire laquée noire ; les coussins d’assise postérieurs tapissés d’une toile. Embouts de pieds avants, sphériques, en bois.

Il existe plusieurs variantes de ce modèle à dossier fixe ou à inclinaison réglable avec des longerons de formes plus ou moins différentes, certaines avec des fonds de siège et dossier en tôle d’acier, lisse ou ondulée ou même pour certains exemplaires en tôle d’aluminium et châssis à tube d’aluminium.

Le 29 mai 2019, un même modèle s’est vendu 149 500€ à Drouot chez ARTCURIAL !!!! Alors que l’estimation était de  40 000 – 60 000 € 

Cliquez au milieu de l’image pour lancer la vidéo

Cliquez au milieu de l’image
Partagez si ça vous a intéressé
  • 156
  •  
  •  
  •  
  •  
    156
    Partages
  • 156
    Partages

3 commentaires


  1. Excepcional peça de mobiliari. Tota una peça mestra del disseny compartida amb el gran mestre Hergè.

    Répondre

  2. bonjour,

    le modèle de fauteuil dessiné par Jean Prouvé et servant à meubler le salon (et aussi le jardin, comme nous l’a appris l’autocollant SALIK avec le Professeur Tournesol ) de l’Hotel des Sommets à Vargèse est le modèle Visiteur et non pas le modèle Kangourou qui se distingue du précédent pas son absence de pieds métalliques à l’arrière

    pour ceux qui sont intéressés par le mobilier moderne dans l’oeuvre d’Hergé, ils peuvent consulter l’excellent article « Prenez dons un siège ! » dans la revue des AdH n°30…

    Philippe

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.